Enseignement
La Barotte repart à l'attaque

AG
-

Le lycée de Châtillon-sur-Seine vient de s'inscrire au Trophée international de l'enseignement agricole. Ce sera sa quatrième participation d'affilée.

La Barotte repart à l'attaque
Les jeunes étudiants, avec leur professeur référent.

TIEA, les revoilà ! Des jeunes Barottins vont participer à une nouvelle édition du Trophée international de l'enseignement agricole, fin février à Paris, dans le cadre du Sia 2025. L'équipe est composée de Mahé Bauland (STAV 2), Mathis Coquinot (CGEA 2), Clément Hoschar (CGEA 1), Gislain Massicard (CGEA 1), Janice Belin (STAV 1), Zoé Bonnin (CGEH 2) et Nina Oliveira (STAV 2). « Nous retentons l'aventure après deux podiums en 2022 et 2023, puis une moins bonne performance en 2024. Au lycée la Barotte, nous ne baissons pas les bras, alors nous repartons de l'avant en espérant retrouver le podium dès cette année », lance fièrement Adrien Vion, professeur de zootechnie, référent du groupe d'élèves avec Chrystel Durand (assistante d'éducation) et Nathalie Blondeau (directrice adjointe).

Des encouragements

« Ce sera une formidable expérience pour nos jeunes, qui devront manipuler et présenter un animal devant un public parisien », commente pour sa part Agathe Mennessier, nouvelle directrice de l'établissement, « cette équipe est multi-filières avec notamment une jeune fille de la filière équine. À titre personnel, ce sera pour moi ma première édition et un retour dans le monde de l'élevage ». Les Barottins ont également reçu les encouragements de leur ancienne directrice, Florence Lemaire, partie à la rentrée à l'EPL Terre d'horizon, à Romans-sur-Isère : « Je leur ai souhaité bonne chance sur les réseaux sociaux ! Je suis très heureuse que l'aventure continue pour la Barotte, je serai leur première supportrice et je ne manquerai pas de les encourager pendant les épreuves au salon de l'agriculture où je serai toujours présente en tant que commissaire. Je ne serai pas en concurrence avec eux puisque le lycée Terre d'Horizon n'a pas de troupeau et ne peut donc pas participer au TIEA ».