Découverte
Faire naître des vocations sur le terreau de l'expérimentation

D'après communiqué
-

Le 26 septembre, près de 120 étudiants ont découvert des métiers et des formations autour de l'agriculture. Ils ont été reçus sur la plateforme expérimentale CA-SYS de l'Inrae à Bretenière, près de Dijon.

Faire naître des vocations sur le terreau  de l'expérimentation
Plus de 120 étudiants en BTS agricole de toute la Bourgogne-Franche-Comté se sont retrouvés sur la plateforme Inrae de Bretenière.

C'est la quatrième fois que la plateforme expérimentale CA-SYS de l'Inrae à Bretenière, près de Dijon, recevait des étudiants en BTS agricole de toute la Bourgogne-Franche-Comté, afin de leur faire découvrir les métiers liés à l'agriculture. Cette journée s'est tenue le 26 septembre et ils étaient presque 120 à y participer. Ils ont été reçus par Pascal Marget, responsable du site Inrae de Bretenière, Fabien Chalumeau, de la Draaf BFC, et Étienne Gaujour, enseignant chercheur à l'Institut Agro Dijon et responsable de l'Agro Smart Campus. Six ateliers leur ont été présentés :

- Expérimentation analytique en agroécologie : présentation du métier d’expérimentateur, le matériel spécifique, ce qu’est une expérimentation analytique.

- Conduite des essais système : présentation du matériel spécifique et ce que font les gens qui conduisent ces essais système.

- Interactions autour des plantes (Interaction rhizobium-légumineuse, adventices, pollinisateurs, bioagresseurs)

- Suivis biologiques, sur le terrain : infrastructures agroécologiques et suivi terrain : piégeages dans les parcelles, observations, reconnaissance…

- (Institut Agro Dijon) : ingénieur agronome ou agroalimentaire : de la formation aux métiers

- (Institut Agro Dijon) : la vie étudiante à l’Institut Agro Dijon

Dans le cadre d'Agro Smart Campus

L’objectif de cette journée est de renforcer les liens entre l’enseignement agricole et l’enseignement supérieur et la recherche en faisant découvrir un système expérimental conduit en agroécologie et également les métiers d’ingénieur et de chercheur aux étudiants, en leur montrant les voies qui peuvent s’ouvrir à eux s’ils désirent prolonger leurs études. Cette action fait partie d’un programme plus large : l’Agro Smart Campus, composé des acteurs suivants : Institut Agro Dijon, représentants des fédérations ou réseaux d’établissements d’enseignement technique agricole, Inrae, Conseil régional, professionnels des secteurs concernés. Les étudiants ont pu découvrir la plateforme CA-SYS de l'Inrae. C'est une plateforme collaborative de recherche pour expérimenter l'agroécologie à différentes échelles, située sur le site de l'Unité expérimentale du domaine d'Époisses à Bretenière. On y teste sur 125 ha une diversité de systèmes agroécologiques en semis direct ou avec travail du sol possible, tous sans pesticides, afin d’éprouver la pertinence de la réduction d’usage des intrants de synthèse au profit d’une valorisation des interactions biotiques au sein d’un environnement parcellaire riche en infrastructures paysagères (bandes enherbées, bandes fleuries, haies, arbres isolés).