J’veux du local 58
Premier marché de producteurs semi-nocturne

Clémence Guillaumet (CA 58) et Chloé Monget
-

La Chambre d’agriculture de la Nièvre, en partenariat avec la ville de Nevers, organise son premier marché semi-nocturne de producteurs « J’veux du local58 », le mercredi 23 août Place Mossé à Nevers.

Premier marché de producteurs semi-nocturne
Retrouvez la liste des producteurs et artisans sur www.jveuxdulocal58.fr Crédit photo : CA 58

Depuis janvier 2021, la Chambre d’Agriculture de la Nièvre a déployé la plateforme « J’veux du local 58 – Le goût de ma Nièvre » pour référencer les producteurs en vente directe dans le département. Aujourd’hui, plus de 170 producteurs, mais aussi 6 artisans, 42 marchés, 4 AMAP, et 4 magasins de producteurs sont répertoriés. Afin de les mettre en avant, un marché semi-nocturne leur est dédié pour la première fois le mercredi 23 août à Nevers (Place Mossé de 16 heures à 21 heures).

Redonner du sens

Dans un contexte où de nombreuses sources répertorient des producteurs en circuits courts, mais de manière éparse (par marque, par signe de qualité, par zone géographique, ou à l’occasion de diverses initiatives qui génèrent de la confusion auprès des consommateurs), il paraissait indispensable à la Chambre d’agriculture de clarifier la situation pour tous. Dans cette optique, elle lança, en janvier 2021, la plateforme digitale www.jveuxdulocal58.fr, permettant de recenser les producteurs nivernais répondant à un cahier des charges garantissant la provenance et les méthodes de transformation des produits.

Depuis, les producteurs peuvent s’inscrire gratuitement et être référencé. Afin de répertorier plus largement les acteurs de l’alimentation de proximité, une démarche de partenariat avait été enclenchée en novembre 2021 avec la Chambre des Métiers et de l’artisanat de la Nièvre. Grâce à cela, les artisans travaillant avec plus de 50 % de produits locaux sont également inscrits sur ladite plateforme.

Une dynamique de communication

Cela étant, il semblait qu’une action de communication d’envergure était nécessaire pour faire connaître un peu plus la démarche et les producteurs de la plateforme. Ainsi, lors d’échanges entre la Chambre d’agriculture de Nevers et la Ville de Nevers, l’idée d’associer la nouvelle place Mossé, fraîchement inaugurée, à un marché de producteurs a émergée : le premier marché semi-nocturne de « J’veux du local 58 » était né. Ce dernier se déroulera le 23 août de 16 heures à 21 heures. Les consommateurs pourront trouver des produits locaux de qualité et rencontrer les producteurs nivernais. D’ailleurs, pour preuve de l’engouement collectif autour de cette initiative, certains commerçants preneurs d’initiatives pour dynamiser la place ont modifié leurs horaires d’ouverture afin de proposer un concert sur place pour célébrer cet évènement. Julie Cadiot, vice-présidente de la Chambre d’Agriculture de la Nièvre, stipule : « j’espère que les professionnels et les particuliers seront au rendez-vous de cette première. Je suis persuadée que les valeurs d’authenticité, de qualité, de proximité, le contact direct entre le consommateur et le producteur plaisent et répondent plus que jamais aux attentes sociétales ».

Note : Pour tous renseignements complémentaires ou pour les producteurs souhaitant s’inscrire au marché : Clémence Guillaumet, conseillère en circuits courts, à clemence.guillaumet@nievre.chambagri.fr ou au 03 86 93 40 20.