FDSEA
Avec les réunions moissons, c'est l'échange avant tout

Christopher Levé
-

Cette année encore, la FDSEA de l'Yonne a organisé six réunions moissons, à destination de leurs adhérents, dans différents cantons du département. Avec l'objectif d'échanger sur la récente récolte, mais pas seulement. 

FDSEA
Six réunions moissons ont eu lieu dans le département, dont celle du 4 août dans l'Avallonnais.

Chaque année, depuis sept ans, la FDSEA organise des réunions moissons à destination de leurs adhérents, aux quatre coins du département. Cette année, elles étaient au nombre de six et ont eu lieu entre le 25 juillet et le 4 août : en Puisaye, dans l’Auxerrois, dans le Tonnerrois, dans le Jovinien, dans le Sénonais et dans l’Avallonnais.
Pour les agriculteurs, ce sont des moments conviviaux pour, bien sûr, évoquer les récentes récoltes, mais aussi pour aborder d’autres sujets qui alimentent l’actualité agricole départementale, régionale, nationale et même mondiale.

PAC, 3 STR, ZNT…

Différents thèmes sont développés lors de ces réunions moissons : la nouvelle PAC avec le rappel des points importants de vigilance pour l’année prochaine (BCAE 7 et 8 notamment) ; la dérogation Ukraine ; les écorégimes ; le 3 STR (système de suivi des surfaces en temps réel) ; la présentation de l’application TéléPac géophotos (cette application est utilisée par les agriculteurs dans le cas précis où ces derniers seraient amenés à devoir justifier leurs cultures via photo auprès de la DDT départementale) ; la charte ZNT et les produits CMR 2 ; la présentation de l’application « signaler dégâts faune sauvage » du réseau Chambres d’agriculture France ; ou encore la législation en place sur l’agrivoltaïsme.
Le calendrier des événements à venir est aussi présenté, avec la fête de l’agriculture des JA 89 (qui se déroule ce week-end à Sainte-Colombe), le marché des Terres de France rue de Chine à Paris, la foire Saint-Martin, la journée pollinisateurs, ainsi que les formations à venir.
L’occasion aussi pour les agriculteurs de faire part aux élus et animatrices de la FDSEA de l’Yonne de leurs attentes, leurs envies sur le territoire, mais aussi leurs problématiques locales.
Les réunions moissons du syndicat reviendront l’année prochaine, une nouvelle fois à l’issue de la campagne de récolte estivale.