Média
Les podcast ruraux de la Juliaude

Marin le Couëdic
-

Lancé en septembre 2020, le podcast « Viens on y va » met en valeur des parcours d’agriculteurs et d’artisans innovants. Après le succès de la première saison, Aude Richard et Julia Droubitch, les initiatrices du projet, repartent pour vingt nouveaux épisodes au fil de la Loire.

L’une est journaliste spécialisée dans l’agriculture, l’autre est conseillère en innovation. Aude Richard et Julia Droubitch se sont rencontrées en octobre 2019 lors d’une formation à Orléans. Entre les deux femmes, le courant passe vite. Au point de se lancer, quelques heures seulement après leur premier échange, dans un projet pour le moins ambitieux : réaliser un podcast audio pour raconter les métiers de l’agriculture et de l’artisanat. Moins d’un an plus tard, voilà le duo – surnommé désormais La Juliaude – parti sur les routes du Loir-et-Cher à la rencontre de professionnels innovants. « Notre idée, c’est de tendre un micro à des paysans et des artisans qui ont fait un pas de côté pour innover dans leurs métiers, résume Aude Richard. L’innovation pour nous, ce n’est pas seulement la sortie du dernier smartphone mais des solutions humaines et collectives, des femmes et des hommes passionnés qui se réinventent chaque jour. »

Éleveur philosophe, artisane, ferme collective…

Le résultat, c’est dix portraits d’une vingtaine de minutes auprès de celles et ceux que le duo qualifie de « pépites » : un éleveur philosophe, une artisane sellier harnacheur, les membres d’une ferme collective ou le dirigeant d’une entreprise qui implique ses salariés dans son actionnariat. Autant d’histoires atypiques et surtout positives qui trouvent un écho auprès des auditeurs : avec plus de 3 000 écoutes, des relais dans la presse locale et des retombées économiques pour les artisans et agriculteurs rencontrés, le podcast « Viens on y va » est un succès. « C’est la démarche d’expérimentation qui nous intéresse, reprend Aude Richard. Nous mettons en avant des métiers souvent méconnus du grand public, des personnes qui construisent avec leur territoire et portent des valeurs de proximité et d’amour de la ruralité. C’est peut-être tout cela qui plaît aux auditeurs. »

C’est reparti pour un tour !

Devant le succès du podcast, dont le dernier épisode a été diffusé le 14 juin 2021, Julia et Aude décident de ne pas s’arrêter en si bon chemin. Ni une, ni deux, les voilà embarquées dans une deuxième saison sur le même créneau de l’innovation rurale. Cette fois, elles décident de suivre le cours de la Loire pour rencontrer des agriculteurs et artisans à travers quatre régions et dix départements, le tout en se déplaçant uniquement avec des moyens de transport écologiques (vélo, train). La première étape s’est déroulée du Puy-en-Velay à Vichy, du 9 au 15 octobre. « Un loueur de vélo, fils d’agriculteurs touché par notre projet, nous a prêté des vélos électriques, précisent-elles. Pour cette saison 2, nous souhaitions aussi passer plus de temps avec les personnes que nous rencontrons, une demi-journée voire une journée entière dans les fermes et les ateliers. »

Nouvelle saison et carnet de voyage

Le duo est ainsi revenu avec de la matière pour six nouveaux épisodes. Au programme, la rencontre avec un couple d’éleveurs laitiers qui s’est diversifié dans le lait de bufflonne – « leurs mozzarellas et yaourts sont à tomber par terre » – le portrait d’une artisane d’art, céramiste et thérapeute en milieu carcéral, la découverte d’une association qui fait la promotion de l’art contemporain en milieu rural et une bonne dose d’humour et de bonne humeur. Durant le printemps 2022, elles vont continuer leur parcours le long du fleuve en région Centre-Val de Loire puis en Pays de la Loire. Les premiers épisodes doivent être diffusés en fin d’année. En bonus, la Juliaude proposera un carnet de voyage pour raconter leur épopée et faire découvrir les régions sous un angle inédit. En attendant, Julia et Aude débordent déjà d’idées pour la suite, avec l’envie, notamment, de créer une bande dessinée sur leurs aventures et leurs rencontres. En somme, toutes les formes d’expression sont bonnes pour montrer la richesse de la réalité agricole et artisanale.

 

Note :

Écoutez les épisodes de la saison 1 sur le site viensonyva.fr

Suivre les aventures de la Juliaude sur leur page Facebook : @ViensOnYVa

En 2021, plusieurs dizaines de podcasts tendent le micro à l’agriculture française. Voici une sélection de contenus audios à écouter en voiture, au bureau, à la maison, dans le tracteur ou à la salle de traite !

Le quart d’heure agricole : Un podcast mensuel pour comprendre l’essentiel de l’actualité agricole en 15 minutes. Réalisée pour et parfois avec des agriculteurs, cette émission aborde des thématiques telles que les marchés agricoles, le machinisme ou le salariat agricole à travers des décryptages, des témoignages et des partages d’expérience.

La Clé des champs : Petite-fille d’agriculteurs, Louise Lesparre donne la parole aux acteurs de l’agriculture française pour mieux faire connaître leur quotidien, leur motivation, leurs difficultés. D’une éleveuse poules pondeuses en Vendée au ministre de l’Agriculture Julien Denormandie en passant pas un éleveur de bisons d’Amérique dans l’Allier, chacun parle de son métier sans filtre et avec passion.

Le RDV Agri : Thierry Bailliet, agriculteur et animateur de la chaîne YouTube Agriculteur d’Aujourd’hui, propose dans cette émission bimensuelle de recevoir d’autres agriculteurs et experts sur des sujets techniques ou de société tels que l’agribashing, la conversion bio, les outils d’aide à la décision ou l’agriculture au Québec. Sa devise ? L’agriculture mérite d’être expliquée.

Les Tontons Farmers : Ce podcast qui ne manque pas d’humour est dédié aux agricultrices et agriculteurs pour « dézinguer » les idées reçues sur le monde agricole. Animée par Jean-Paul Hébrard, journaliste à TV Agri, l’émission propose aux professionnels du secteur de réagir et débattre en direct des sujets abordés et actualités de la semaine.