La 95e édition de la foire de Sens a eu lieu du samedi 27 avril au jeudi 2 mai. Et comme d'habitude, le pôle agricole, organisé par la Chambre d'agriculture de l'Yonne, était bel et bien présent.
Malgré la pluie, la 95e édition de la foire de Sens a bien eu lieu, du samedi 27 avril au jeudi 2 mai. Comme chaque année, le pôle agricole, organisé par la Chambre d’agriculture de l’Yonne, était là. On y retrouvait les habitués, comme les Jardins de la Croisière, l’Afdi, le réseau Bienvenue à la ferme, les établissements scolaires de l’enseignement agricole, ainsi que, bien sûr, la Chambre… Mais aussi un petit nouveau : C’est qui le patron ? !
Pour Étienne Henriot, élu à la Chambre d’agriculture de l’Yonne, « cet événement est une tradition dans le Grand Sénonais, comme l’est le marché Arts et Saveurs, organisé par la Chambre d’agriculture et la Ville de Sens, au moment de Noël ».
Durant la totalité de la foire, les visiteurs ont pu voir se succéder les producteurs sur le stand du réseau Bienvenue à la ferme. « Ils (les adhérents du réseau) se sont relayés tous les jours. Cela permet, pour le grand public, de faire connaissance avec différents producteurs de ce réseau, de les mettre en avant », poursuit Étienne Henriot.
Aussi, chaque année, une thématique différente est abordée sur le stand de la Chambre d’agriculture. Cette année, c’est le projet alimentaire territorial du Grand Sénonais qui a été est mis en avant, dont les objectifs sont de relocaliser l’agriculture, structurer les filières afin de développer la consommation de produits locaux et ainsi favoriser la résilience alimentaire des territoires. Le « bien manger » et le « bien produire » sont des enjeux principaux auxquels les actions développées doivent répondre.