Ynovae
Les vœux de Laurent Poncet

Christopher Levé
-
Les vœux de Laurent Poncet
Laurent Poncet, président d'Ynovae.

L’année 2021 s’en est allée et la pandémie demeure avec son variant Omicron.

Cette crise, bien que contraignante, nous a permis de révéler nos facultés d’adaptation et je pense en particulier aux équipes de notre coopérative Ynovae qui ont œuvré chacune dans leur domaine pour mener à bien cette campagne de manière quasiment normale dans une situation qui, elle, ne l’était pas.
Le bilan de l’année pour nos adhérents est plutôt satisfaisant et de nature à redonner un peu de couleur aux trésoreries, même si certaines cultures de printemps ont été pour leur part catastrophiques.
J’ai aussi une pensée pour nos collègues arboriculteurs et viticulteurs qui ont subi de fortes pertes liées aux gelées de printemps.
Avec des récoltes correctes et des prix à des niveaux que nous n’avions plus vus depuis longtemps, tout serait pour le mieux si la reprise économique post-covid n’avait pas généré une flambée des matières premières et une augmentation des charges dans tous les domaines et particulièrement en engrais.
Pour l’année qui vient je fais le vœu que notre agriculture soit en capacité de relever les défis de notre époque, comme elle a toujours su le faire, et de nous permettre de regagner notre souveraineté alimentaire avec une alimentation saine, sûre et durable.
Durabilité doit rimer avec rentabilité si nous voulons réussir notre transmission générationnelle.
Nos jeunes sont les acteurs de la troisième révolution agricole. Après le machinisme et la chimie, notre agriculture entre dans l’ère des nouvelles biotechnologies et du numérique, gage d’une transition agroécologique qui sache allier avec pragmatisme performances économiques et impacts environnementaux.
J’adresse à toutes et à tous mes vœux les plus sincères de réussite professionnelle, d’épanouissement personnel et de santé préservée.
Très bonne année 2022.