Opti'fertisol
Le programme d'accompagnement pour optimiser la fertilité du sol

Christopher Levé
-

Piloté par le service agro-développement de SeineYonne, Opti’fertisol est un programme d’accompagnement qui consiste à offrir un suivi personnalisé, des repères et des outils aux adhérents de la coopérative 110 Bourgogne (puis d’Ynovae dès l’année prochaine), dans le but de concevoir des solutions d’optimisation de la fertilité du sol.

SeineYonne
Opti'fertisol est un programme d'accompagnement qui consiste à offrir un suivi personnalisé, des repères et des outils aux adhérents de la coopérative 110 Bourgogne (puis Ynovae l'année prochaine), dans le but de concevoir des solutions d'optimisation de la fertilité du sol (photo SeineYonne).

Opti’fertisol, un programme d’accompagnement piloté par le service agro-développement de SeineYonne. Il consiste à offrir un suivi personnalisé, des repères et des outils aux adhérents, couplé à une approche collaborative pour concevoir de nouvelles solutions d’optimisation de la fertilité du sol. « Dans Opti’fertisol, il y a deux volets : un volet agriculteurs et un volet techniciens, car il ne faut pas sortir le technicien de l’équation. C’est lui qui, au quotidien, accompagne l’agriculteur, qui répond à ces questions. Alors il faut qu’il puisse lui aussi monter en compétence en même temps que l’agriculteur », explique Damien Derelle, responsable service agro-développement de SeineYonne. « Dans ce cadre-là, on travaille avec Terres Inovia avec lesquels on a développé un programme de formation, pour les techniciens, qui s’appelle Cap Agronomie, qui permet aux techniciens de pouvoir continuer à accompagner les adhérents le plus efficacement possible dans la mise en place de nouvelles pratiques agricoles ».

Maîtriser les couverts intercultures

En ce qui concerne les thématiques de fertilité du sol, « l’idée est de ce dire : pour maintenir nos niveaux de productions actuelles et de rentabilité, on a besoin de miser sur le maximum de levier possible, et la fertilité du sol est un axe majeur pour cela », poursuit Damien Derelle.
D’ici la fin de l’année, ils seront huit agriculteurs adhérents de la coopérative 110 Bourgogne à faire partie du groupe pilote. « L’année prochaine, ils seront une quinzaine puisque les adhérents d’Ynovae rejoindront le programme », indique-t-il. « La logique du groupe de travail est que ce sont les agriculteurs qui travaillent ensemble sur des solutions, que l’on mettra en place l’année prochaine. Mais ce sont les agriculteurs qui conçoivent et valident les solutions, tous ensemble ».
La première étape pour les agriculteurs dans ce programme est de maîtriser les couverts intercultures. « L’idée est d’aller au-delà d’un couvert réglementaire (comme de la moutarde). Notre but est d’expliquer aux agriculteurs que les couverts sont des leviers agronomiques », continue Damien Derelle. Car au-delà de la mise en place des solutions, « ce que l’on apporte aux agriculteurs, c’est une vision objective et synthétique du travail mis en place ».
Aussi, « l’intérêt de concevoir en groupe, c’est d’ouvrir de nouvelles perspectives de travail aux agriculteurs. Mais concrètement, cela ne veut pas dire qu’on trouve une solution toute faite aux agriculteurs. Ce sont des essais pour le moment. Ce n’est qu’au fur et à mesure du temps qu’on pourra consolider les solutions émergentes », conclut Damien Derelle.

SeineYonne
D’ici la fin de l’année, ils seront huit agriculteurs adhérents de la coopérative 110 Bourgogne à faire partie du groupe pilote. L’année prochaine, ils seront une quinzaine puisque les adhérents d’Ynovae rejoindront le programme (photo SeineYonne).