Station charolaise de Créancey
Admis et prêts pour la rentrée
Quarante-trois veaux ont été sélectionnés pour composer le nouveau millésime du GIE Charolais Évaluation. Leur arrivée à Créancey est programmée le 20 septembre.
Soixante élevages ont proposé un ou plusieurs veaux ces dernières semaines au GIE Charolais Évaluation. Comme chaque année, différentes commissions de sélection composées d’éleveurs naisseurs et/ou acheteurs se sont déplacées dans ces exploitations. Avec 43 places disponibles, il ne sera pas possible de satisfaire tout le monde. Jean-Pierre Godot, Frédéric Borne, Olivier Curty et Quentin Garnier se sont ainsi rendus les 16 et 17 août dans la zone Nord-Est. Pour la Côte-d’Or et les élevages situés dans les départements limitrophes, la sélection a été effectuée le 30 août par Lucie Poillot, François Lucand, Florian Renon, Jean-Marie Guyot, Jean-Marie Girardot, Thierry Pellenard ainsi que deux techniciens Bovins Croissance. « Tout s’est très bien passé, avec une offre plus étoffée que les précédentes années », se satisfait Jean-Pierre Godot, président du GIE. Près de 140 veaux étaient en effet proposés : « le succès de notre dernière vente y est forcément pour quelque chose, c’est très bien. En février prochain, il y aura beaucoup de reproducteurs typés viande et beaucoup de vêlages faciles également. Les animaux fins de viande et fins d’os étaient particulièrement prisés dans notre dernier millésime : nous avons décidé de rester sur cette même dynamique, sans négliger pour autant les facilités de naissance. Nous remercions toutes les personnes qui ont présenté un ou plusieurs animaux. Merci également aux différents membres des sélections, nous avions comme d’habitude des acheteurs fidèles de notre station, visiblement très intéressés par notre travail et de leurs investissements passés ».
Une première
François Lucand, éleveur à Molphey, participait pour la première fois à la commission de sélection. Cet apporteur et acheteur de 65 ans partage lui aussi sa satisfaction : « L’occasion ne s’était jamais trop présentée à moi car j’étais pris par le temps et le travail sur mon exploitation. Cette expérience a été très intéressante, je regrette même de ne pas l’avoir fait plus tôt ! Nous avons vu toutes sortes d’élevages, avec différents types de productions et sur différents territoires. Les échanges avec ces sélectionneurs passionnés ont été très enrichissants. Nous avons sélectionné les veaux en fonction de plusieurs paramètres : les index de leur mère et de leur père, leur morphologie, leur développement musculaire, leur développement squelettique, leur démarche, leurs qualités de race… Un débriefing tous ensemble en fin de journée a permis de nous mettre d’accord et de sélectionner les plus forts potentiels ». La rentrée des veaux à Créancey est programmée mardi 20 septembre, après réalisation du protocole sanitaire.
Dans le 71, aussi
La commission en Saône-et-Loire (et élevages limitrophes) a eu lieu les 30 août et 31 août. Deux Côte-d’oriens (Jean-Marc Lucotte et un technicien Bovins Croissance) ont rejoint les équipes de la station de Jalogny (recrutement organisé conjointement depuis plusieurs années pour mutualiser les coûts).