Fête de l'agriculture
Terres de Jim, c'est dans le Doubs et dans un mois !

Berty Robert
-

La dixième édition des Terres de Jim, la grande fête annuelle des Jeunes Agriculteurs, se tiendra dans le Doubs, du 6 au 8 septembre. Découvrez le programme et quelques préparatifs. 

Terres de Jim, c'est dans le Doubs et dans un mois !
Les Terres de Jim, cette année, c'est dans le Doubs !

C'est sur le site de Mamirolle-Le Gratteris, au sud-est de Besançon, que va se tenir, les 6, 7 et 8 septembre, la dixième édition des Terres de Jim. Cette fête nationale des Jeunes Agriculteurs prend place chaque année dans un coin différent de France et, pour 2024, c'est donc la Bourgogne-Franche-Comté (BFC), et le département du Doubs, qui ont été choisis. La plus grande ferme à ciel ouvert d’Europe vous accueillera sur près de 100 hectares d’animations. Les filières agricoles nationales vous feront découvrir la diversité de leurs activités et l’importance qu’elles ont dans le maintien de la souveraineté alimentaire de notre pays, ainsi que leur rôle dans le maintien de la dynamique des territoires ruraux, la longévité des paysages et la richesse de notre biodiversité. Les visiteurs pourront assister aux concours de labours européens et nationaux, vibrer au traditionnel moiss'bat cross, apprécier les comices bovins et spectacles équins, pratiquer des activités sportives telles que du biathlon ou un circuit handisport ou encore avoir l'occasion de conduire son premier tracteur.

Les régions de France représentées

Vous pourrez déambuler à travers le village exposants, en vous laissant guider par les animations. Un marché de producteurs prendra place dans les halles de Jim. Les régions de France seront représentées par des délégations Jeunes Agriculteurs de leurs territoires pour faire honneur à leurs produits régionaux et valoriser la typicité de leurs savoir-faire. Ces délégations feront valoir leur identité au travers d’une compétition inspirée des Jeux Olympiques mis au goût des Jeunes Agriculteurs. Une place non négligeable sera aussi accordée à l’ensemble des producteurs en vente directe de la Région BFC et des régions limitrophes pour offrir la possibilité aux visiteurs de profiter de bons produits commercialisés en circuit court. Le samedi soir, des groupes locaux monteront sur scène pour prolonger la fête : Let'Dzur avec son hymne Je reviens, Les Sang d'Ancre et Nadamas. Ces Terres de Jim reposent aussi sur l'implication de plus de 1 000 bénévoles.

Renseignements ici.

Des patates symboliques au rond-point

Des patates symboliques au rond-point

Depuis la mi-mai des jeunes agriculteurs, pioches, bineuses ou motoculteurs en mains, travaillent sur le rond-point de La Croix de Pierre à Étalans, près du site qui va accueillir les Terres de Jim. Des pommes de terre y ont été plantées. Pour assurer un minimum de récolte et entretenir cette culture un peu particulière en un tel endroit en ils ont travaillé et pris de la peine. Avec les conseils de la société Bastard, d’Amancey, qui a gracieusement fourni les plants, les bénévoles ont suivi les indications du technicien de la graineterie et ont « rebuté » les patates. Investir le rond-point a aussi nécessité quelques échanges avec les administrations compétentes. « Planter des pommes de terre au rond-point, c’est l’idée du comité de pilotage des Terres de Jim » indique Romain Poignard, membre actif de l’événement, agriculteur à Bouclans, à l'est de Besançon, et pomiculteur pour l’occasion. « Pour mettre en avant la manifestation et attirer l’attention du grand public, quel meilleur endroit qu’un rond-point ? » interroge le jeune agriculteur. Engagé à JA25, il souligne la volonté d’utiliser des produits locaux. Si les 4 500 plants ne suffiront pas à nourrir les 100 000 visiteurs attendus les 6, 7 et 8 septembre, le geste évoque d’autres revendications chères au monde agricole. Sur quasiment 50 ares, le giratoire est une tribune pour interpeller sur la consommation de l’espace. « La surface d’un rond-point est plus conséquente qu’on pourrait le croire. Rendre productif ces 50 ares, c’est souligner la valeur de la terre, support de production pour nourrir ». L’accès au foncier reste une préoccupation de premier plan pour les jeunes agriculteurs. Préparer l’évènement XXL des Terres de Jim et ainsi faire passer des messages, aussi.

Julie Henriet et Séverine Vivot.