Irrigation
Nouveaux irrigants, préparez la campagne d’irrigation 2025
Vous êtes un nouvel irrigant et souhaitez irriguer en Côte-d’Or en 2025 ? Cet article vous concerne !
La préparation de la campagne d’irrigation 2025 va commencer dès cet automne. Si vous souhaitez pouvoir irriguer vos cultures pour la première fois en 2025, il est nécessaire de vous rapprocher du service irrigation de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or (CA21). Pour rappel, la gestion des prélèvements en eau pour les usages agricoles est effectuée par la CA21 selon la réglementation en vigueur. Son rôle est de recueillir vos demandes prévisionnelles puis d’appliquer les règlements intérieurs afin de répartir les volumes demandés avant leur transmission à la DDT. Selon la localisation de vos prélèvements, le contexte réglementaire est différent.
ZRE ou non
Si vos prélèvements sont situés en Zones de répartitions des eaux (ZRE) (Nappe de Dijon Sud, bassins-versants de la Vouge, Tille et Ouche, voir carte) : la gestion des volumes d’eau à usages agricoles est gérée par l’OUGC (Organisme unique de gestion collective), qui est porté par la CA21. Les volumes réservés à l'agriculture sont limités et doivent être partagés suivant le règlement. Dans ces périmètres, toute demande de prélèvement d’eau pour l’irrigation présentée par une personne autre que l’organisme unique est rejetée de plein droit. L’autorisation de prélèvement pluriannuelle de l’OUGC se substitue aux autorisations individuelles. En dehors des ZRE (les bassins-versants concernés sont mentionnés par des numéros sur la carte), vos demandes prévisionnelles rentrent dans une demande d’autorisation groupée (procédure mandataire).
En pratique
Pour pouvoir irriguer en 2025, si vous n’êtes pas connus des services de la CA21, vous devez formuler vos demandes de volumes prévisionnels et ce à partir du dossier disponible sur le site de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or. Il est à retourner à la CA21 au plus tard le 4 novembre 2024. Passé ce délai, la CA21 ne garantit pas le traitement de votre demande. À noter que les irrigants déjà connus par la CA21 recevront fin septembre/début octobre un dossier afin de définir les besoins pour la campagne d’irrigation 2025.
Note : Pour toutes questions sur vos demandes de prélèvements et/ou ouvrages de prélèvements n’hésitez pas à contacter le service irrigation : irrigation.21@cote-dor.chambagri.fr, 03 80 68 66 60 ou 06 38 33 70 55.