« Ville à joie »
Au plus près du territoire

Chloé Monget
-

Le 20 juillet, Fléty accueillait un événement « Ville à joie » au cœur du bourg. L'occasion de rapprocher les services et habitants dans un moment convivial.

Au plus près du territoire
Une quinzaine d'exposants professionnels et de producteurs étaient présents pour rencontrer les habitants de Fléty, et des alentours, le 20 juillet.

Depuis 2020, « Ville à joie » (1) a organisé plus de 500 dates dans plus de 250 villages répartis dans l'Indre, le Cher, la Corrèze, l'Yonne et la Nièvre. Pour cette dernière, de nombreux rendez-vous sont programmés jusqu'en octobre (2), comme à Fléty le 20 juillet dernier.

Marine Denis, 26 ans, salariée de « Ville à joie » depuis mai, stipule : « Nous réalisons un à trois événements par semaine, avec l'objectif de rapprocher les services des habitants du territoire. Pour Fléty, nous avons prévu un « blind-test », un bingo, une restauration sur place, un marché des services et de producteurs locaux. Au total, nous avons 16 exposants. Outre le lien entre les résidents et les services, nous espérons qu'un autre se tisse entre les services eux-mêmes afin de renforcer un certain maillage territorial d'échanges constructifs ». Dans cette même veine, la Chambre d'agriculture de la Nièvre (CA 58) était présente lors du rendez-vous à Fléty, afin d'aller « au plus près des exploitants qui pourraient ne pas venir à Nevers trop souvent » souligne Noémie Sansoit, animatrice territoriale auprès de la CA 58. « Nous souhaitons pouvoir répondre à leurs questions le plus simplement possible, et rien ne vaut une rencontre pour réaliser cela ». Julie Lagord, chargée de communication à la CA 58, développe également que c'est « une bonne occasion d'expliquer les pratiques agricoles aux nouveaux habitants qui peuvent participer afin de lever certains clivages. Dans tous les cas, le lien humain est indispensable pour avancer sur toutes ces problématiques ».

Envie collective

Ce canevas de rencontres est, pour Marine, l'essence même de la Nièvre : « elle est forte de personnes dynamiques pour faire des événements. Preuve en est la multitude d'associations présentes dans le département ». Originaire de Bordeaux, Marine définit son expérience à « Ville à joie » comme une belle découverte. « Je me suis engagée car le projet correspondait à des valeurs qui me sont chères. En parallèle, cela m'a permis de découvrir un territoire sous un nouveau jour, en parlant directement avec ceux qui le peuplent et qui le façonnent. Il n'y a pas deux villages qui se ressemblent, au détail près qu'ils ont tous envie de faire des choses ensemble ; sorte d'émulsion collective qui est fort appréciable. D'ailleurs, Ville à joie remercie (pour Fléty) la Mairie de Fléty, Le Département de la Nièvre, l'Ademe et Malakoff Humanis, qui ont financé l'événement ». Si de nombreuses dates sont encore prévues dans toute la Nièvre jusqu'en octobre, Marine précise qu’il faut consulter le planning régulièrement, « car nous en rajoutons au fur et à mesure. D'ailleurs, si un village souhaite participer, il ne faut pas hésiter à nous contacter ».

Note : Renseignements : marius@villeajoie.fr ou au 06 45 88 81 11. 
(1) https://villeajoie.fr/
(2) https://airtable.com/appkZ4Wr4VQ2heVOp/shr34GjSYqdFzELN0/tbl1g4hD50crP5oDm

photo supplémentaire
La Chambre d'agriculture de la Nièvre était représentée par Julie Lagord, et Noémie Sansoit.