Chambre d'agriculture
Rencontre avec Annabelle Pascal-Roux, la juriste

Christopher Levé
-

En poste depuis avril 2023, Annabelle Pascal-Roux est la juriste, spécialisée en droit rural, à la Chambre d'agriculture de l'Yonne. 

Chambre
Annabelle Pascal-Roux, juriste à la Chambre d'agriculture de l'Yonne.

Annabelle Pascal-Roux, 47 ans, est la juriste à la Chambre d’agriculture de l’Yonne. Originaire de Saint-Étienne, cette dernière est diplômée d’un Bac + 5 en droit. C’est sur ces terres natales qu’elle fait ses études, jusqu’à la maîtrise, avant de prendre la direction d’Avignon pour y effectuer son Master 2.
Ensuite, c’est dans le milieu des assurances qu’elle commence sa carrière, à Groupama Rhône-Alpes Auvergne plus précisément. « J’y travaille pendant 21 ans, dont 16 années au pôle protection juridique, où je m’occupe des litiges. Mon poste était basé à Lyon ».
En 2016, Annabelle Pascal-Roux prend la direction de l’Yonne, lorsque son mari s’installe en céréales, dans le Tonnerrois. « Jusqu’en avril 2023, je continue de travailler au sein de Groupama, mais en télétravail », confie-t-elle.
Puis, l’aventure à la Chambre d’agriculture de l’Yonne commence le 26 avril 2023.

Une convention avec la FDSEA

C’est donc comme juriste, spécialisée en droit rural, qu’elle intègre la Chambre. « Dans mes missions, je suis chargée d’accompagner juridiquement des agriculteurs, notamment sur la partie foncière (les baux, la transmission d’exploitation, la reprise…) ». Un accompagnement des agriculteurs, mais aussi des propriétaires des terres, des communes ou encore des collectivités.
Aussi, dans le cadre d’une convention avec la FDSEA de l’Yonne, Annabelle Pascal-Roux intervient auprès de leurs adhérents, pour des conseils juridiques. Pour rappel, les adhérents de la FDSEA de l’Yonne peuvent bénéficier d’une heure de conseil juridique gratuite, aussi bien en droit du travail, avec Laetitia Clerc, juriste de la FDSEA de l’Yonne, qu’en droit rural, avec Annabelle Pascal-Roux. Pour en bénéficier, il faut cependant penser à se rapprocher de la FDSEA dans un premier temps afin de demander un rendez-vous.
Les missions d’Annabelle Pascal-Roux ne s’arrêtent pas là. Elle participe au calcul des fermages agricoles et viticoles (avec Véronique Armenoult, de la Chambre d’agriculture de l’Yonne). Elle est aussi en charge de la gestion de l’outil Esod qui sert au recensement des dégâts de nuisibles (corbeaux, sangliers, fouines, martres, renards, pigeons et corneilles). « Je participe également aux réunions concernant les transmissions d’exploitations et les installations où j’interviens sur les fonctionnements relatifs à ces sujets ».
Enfin, elle apporte un appui juridique sur différents sujets, notamment auprès des élus avec des réponses en ce qui concerne les infrastructures routières, l’urbanisme, ou encore les changements de destination de terres. Et est chargée d’informer les personnes sur les procédés juridiques en cas de succession.