Chambre d'agriculture / Alysé
Montillot, un bâtiment dans l’air du temps

Chambre d'agriculture de l'Yonne
-

Les journées portes ouvertes de bâtiments d'élevage, organisées par la Chambre d'agriculture de l'Yonne et Alysé, ont lieu du mardi 13 au vendredi 16 février. Pour la première journée du vendredi 16 février, les deux structures ont choisi de vous présenter un bâtiment innovant qui répond aux enjeux de demain pour les éleveurs. 

JPO
Grâce aux leds rouges installées tout le long des couloirs, les vaches sont sereines même la nuit (photo Chambre d'agriculture de l'Yonne).

Quand on parle de bâtiments innovants, ce n’est pas toujours simple de voir l’innovation ou de mesurer quelles en seront ses améliorations sur le quotidien des éleveurs. À la Scea de Tameron, c’est l’inverse. Chaque innovation a été pensée par les éleveurs pour travailler demain : bien-être animal, production d’énergie, confort des animaux et des éleveurs, abreuvement, lutte contre les chaleurs estivales, intégration paysagère dans le Vézelien, fumière couverte, économies de paille, rien n’a été laissé au hasard.

Investir pour demain

Pour Maxime, jeune éleveur c’est le bâtiment qui sera son outil sur toute sa carrière. Pour Laurent, c’est l’occasion d’offrir des conditions de travail idéales à son fils et à un potentiel futur associé. Il fallait donc réussir ce projet, et le pari a été largement remporté.
Fonctionnalité, ambiance, luminosité, la stabulation qu’ils ont imaginée répond à toutes leurs exigences et offre un réel confort aux animaux et à leurs éleveurs. Le faîtage lumineux et le système de ventilation sans entrée d’air froid, sans courant d’air propices à favoriser les maladies des bovins sont de vrais atouts de ce bâtiment.
Mais la toiture qui produit de l’électricité grâce aux panneaux solaires installés, protège aussi des grosses chaleurs estivales. Avec des accès directs sur les pâtures, ce bâtiment pourra servir en été pour éviter les coups de chaud des bêtes. La consultation dès l’amont du projet, d’un architecte des bâtiments de France à permis d’intégrer parfaitement le bâtiment dans le site : habillage bois, panneaux full-black. Une annexe a été adossée à la stabulation pour accueillir au chaud et au propre, les éleveurs pendant les tours de nuit, ou pour avoir un lieu de repos.

La nuit, une ambiance unique

Grâce aux leds rouges installées tout le long des couloirs, les vaches sont sereines même la nuit. Elles voient mieux leurs veaux sans être perturbées dans le cycle de vie, l’éleveur voit mieux les animaux en faisant sa ronde de surveillance. L’accès à toutes les cases, les cases de vêlages, les parcs à veaux, facilitent les interventions pour les vêlages.
Un bel outil à découvrir, grâce aux portes ouvertes bâtiment d’élevage.