Chambre d'agriculture
Un nouveau chef de service

AG
-

Jérémie Blas est le nouveau responsable du pôle productions végétales annuelles.

Un nouveau chef de service
Le remplaçant de Karen Aublet est en poste depuis début novembre.

Changement au pôle productions végétales annuelles de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or : Jérémie Blas succède à Karen Aublet, récemment partie en Bretagne. Le nouveau chef de service est âgé de 44 ans et habite Gerland, près de Nuits-Saint-Georges. Titulaire d’un BTS « Technologies végétales » obtenu dans le Pas-de-Calais – son département d’origine – Jérémie Blas travaillait jusqu’à présent à Dijon en tant que responsable marketing chez Lidea, semencier issu de la fusion entre Euralis et Caussade en 2020.

Ses nouvelles missions à la Maison de l’agriculture se dédient au management d’une équipe de plusieurs techniciens : « nous sommes cinq, et même bientôt six en grandes cultures. L’animation des Geda, l’accompagnement et la formation des agriculteurs font partie de notre quotidien, avec également plusieurs sujets annexes tels que les réseaux Déphy ou encore le label bas carbone. Notre équipe PV compte aussi un conseiller spécialisé en agriculture biologique et un autre dans le maraîchage. Deux autres personnes sont en charge de la filière moutarde et de l’irrigation, avec notamment le sujet des retenues d’eau et l’animation des syndicats ».

Depuis son arrivée à Bretenière le 2 novembre, Jérémie Blas, passionné d’agriculture mais aussi de gastronomie, de randonnées pédestres et de natation, a pris le temps de faire connaissance avec les différents techniciens de la Chambre, les élus et plusieurs groupes d’agriculteurs. Son travail sera à la fois administratif et de terrain, le « gros chantier » du service étant la mise en place du CSP, le Conseil stratégique phyto, né de la séparation de la vente et du conseil dans le cadre de la loi Égalim. Le nouveau chef de service profite de l’occasion pour dresser un état des lieux plutôt positif des différentes grandes cultures en Côte-d’Or : « la note est pour l’heure à l’optimisme avec des céréales d’hiver particulièrement bien implantées. Contrairement aux années passées, la pression d’altises est moindre en colza et la plupart des champs sont bien partis eux aussi. Même chose pour les moutardes qui présentent aujourd’hui un bel aspect. Pourvu que cela dure ainsi ». Contact : 03 80 68 66 72, 06 77 33 13 83, jeremie.blas@cote-dor.chambagri.fr

Une nouvelle responsable de formations
Aline Parize et Sandrine Corbon.

Une nouvelle responsable de formations

Sandrine Corbon, arrivée le 13 décembre, est la nouvelle​​ responsable des formations continues à Bretenière. Cette Dijonnaise, passionnée par la danse et les huiles essentielles, intègre le pôle « Formation, Installation, Transmission, Emploi » de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or et remplace Élise Bartoletti, partie en fin d’année à la Chambre d’agriculture du Tarn. Ancienne responsable des formations Bafa-D à l’Ufcv (Union française des centres de vacances) pendant huit ans, les thématiques agricoles font désormais partie de son quotidien.

En plus de ses missions de coordination et de formatrice, Sandrine Corbon est en charge de la communication du pôle à travers la​ rédaction des newsletters, la valorisation des formations annuelles sur le site internet de la Chambre d’agriculture ou encore le catalogue de formations continues. Elle succède à Aline Parize, qui après 19 ans d’investissement sur le pôle FITE en tant que formatrice et chargée de communication, se lance dans un nouveau défi professionnel en créant sa propre activité agricole.

Pour tous renseignements concernant les formations continues de la Chambre, Sandrine Corbon est joignable au 03 80 68 66 53 ou par mail à sandrine.corbon@cote-dor.chambagri.fr. Le catalogue des formations 2022 est en ligne sur le site https://bourgognefranchecomte.chambres-agriculture.fr/cote-dor. Le pass sanitaire devient désormais obligatoire pour participer aux formations.

Du neuf à l'environnement

Du neuf à l'environnement

Delphine Treboz et Étienne Darras ont récemment rejoint Claire Bourbonneux (au centre, sur la photo) au pôle environnement de la Chambre d’agriculture. Delphine Treboz effectue sa première mission après un Master II en sciences de l’eau obtenu il y a quelques mois à l’université Lumière Lyon 2. Étienne Darras sort d’une expérience d’un an en tant que salarié agricole dans une exploitation de polyculture-élevage en Camargue, après des études d’ingénieur agronome VetAgro Sup à Clermond-Ferrand. Ces trois salariés travaillent spécifiquement sur les zones de captages et accompagnent les agriculteurs sur la thématique de la qualité de l’eau. Diagnostics agri-environnementaux, études de vulnérabilité, animations de plans d’action agricoles font notamment partie de leurs missions.

Cuma Deux nouveaux visages
Lauric Tyrode et Stéphanie Paganon.

Cuma Deux nouveaux visages

Un nouvel animateur et une nouvelle responsable administrative et de gestion viennent d’arriver à la FRCuma basée à Bretenière.

Plusieurs agriculteurs l’ont déjà rencontré : Lauric Tyrode remplace Cédric Riel au poste d’animateur depuis le 18 octobre. Ce jeune homme de 21 ans, originaire d’Alsace et titulaire d’une licence pro ADNT « Agriculture, Durabilité, Nouvelles technologies » a en charge les Cuma du nord et de l’est du département. Le nouvel animateur est joignable par téléphone (03 80 28 81 91, 07 76 80 91 08) ou mail (lauric.tyrode@cuma.fr) et profite de l’occasion pour rappeler la tenue de l’assemblée générale de la FRCuma Bourgogne-Franche-Comté, le 20 janvier à Poligny dans le Jura. Chaque département offrira la possibilité à ses adhérents de suivre cette réunion à distance (le rendez-vous en Côte-d’Or est donné au pôle agricole de Créancey).

Élodie Bredelet, animatrice dans le sud et l’Ouest du département, vient quant à elle de terminer son contrat et sera prochainement remplacée, un recrutement est en cours.

Autre arrivée à la FRCuma BFC : celle de Stéphanie Paganon, qui remplace Agnès Nay depuis le 1er décembre. Cette fille d’éleveurs laitiers originaire des Vosges était auparavant comptable à Cer France BFC à Saint-Apollinaire, après un poste de formatrice comptabilité-gestion et responsable des BTS Acse à la MFR de Fauverney. L’accueil téléphonique, la responsabilité administrative et le suivi de gestion font notamment partie des missions. Contact : 03 80 28 81 90, 06 27 91 80 53, stephanie.paganon@cuma.fr, bourgognefranchecomte@cuma.fr.