171e concours de Nevers
« Une présentation toujours relevée »

Chloé Monget
-

Le 26 octobre se tenait le concours de Nevers, à la ferme du Marault (Magny-Cours). Pour cette 171e édition, 240 animaux furent présentés.

« Une présentation toujours relevée »
240 animaux furent présentés lors du 171e concours de Nevers, à la ferme du Marault, le 26 octobre.

« Nous avons à peu près autant d'animaux que l'an dernier » indique André Bourry, président de la Société d'agriculture de la Nièvre, organisatrice du 171e concours de Nevers qui s'est tenu à la ferme du Marault (Magny-Cours), le 26 octobre. Pour mémoire, 240 animaux étaient au rendez-vous.

Plus en détail, André Bourry développe : « la présentation est toujours relevée ! Et, pour cette édition, je note qu'il y a plus de mâles adultes et de femelles de l'année qu'à l'accoutumée. Peut-être que cela s'explique par l'annulation du Spécial des Pyrénées ». En parallèle, il ajoute : « petite modification aussi au niveau des maisons présentes puisque certaines habituées de l'événement ne sont pas venues. Cela étant, nous avons plus de jeunes installés que d'habitude… Il est d'ailleurs important de remercier ceux ayant fait l'effort de participer et parfois avec beaucoup d'animaux, comme la maison Roube-Fayet ou Touillon-Moiron ».

La passion du Charolais

Pour lui, les éleveurs ont un grand mérite : « il ne faut pas oublier que les concours ne se résument pas à une journée. Il y a tout un travail en amont pour la préparation ou encore pour le dressage des animaux et cela est à honorer d'autant plus quand les chefs d'exploitations sont seuls – je pense notamment à Manuel Pacquet (jeune installé, seul et participant cette année). Cela montre bien que ce métier est fait de passion, et que sans elle, rien n'est possible ». Pour lui, remporter une distinction est certes une belle réussite mais ce pan n'est pas la seule finalité des concours : « c'est un moment unique où l'on peut comparer ses animaux aux autres, apprendre de ses collègues et pourquoi pas progresser. Ne pas avoir de prix peut être une déception, mais finalement, l'important est d'être là, de se montrer, de faire parler de soi et de sa sélection génétique. Il ne faut jamais se décourager, car même si une année il n'y a pas de prix, cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura jamais ! Il est nécessaire de garder la flamme de la passion pour animer son travail au quotidien afin d'atteindre ce que l'on souhaite ». Cette passion, il l'aborde également pour tous les bénévoles : « ce genre d'événements requiert de plus en plus de main-d’œuvre que ce soit le jour J ou pour la préparation de tout ceci. Là encore, sans des personnes passionnées par ce genre de manifestations ou par l'élevage de manière générale, nous ne ferions pas grand-chose ». Sur ce point, il évoque sa présidence dont le second mandat arrivera à sa fin dans quatre ans : « Cela fait 8 ans que je suis président et j'assure depuis toujours mes missions par passion. Néanmoins, je pense qu'à la fin de ce mandat, il sera temps qu'une personne de bonne volonté prenne la relève, afin d'apporter pourquoi pas une autre vision » et de conclure dans un grand sourire : « pour ce poste, il faut aimer les soucis. Mais, cela n'est pas un problème une fois que l'on voit le contentement des éleveurs le jour J ; preuve en est faite une fois de plus lors de cette 171e édition ! ».

Palmarès des prix spéciaux
Premier prix d'honneur Taureaux Junior attribué à Terrible (EARL Batho).

Palmarès des prix spéciaux

Grand prix d'honneur mâles et Prix d'honneur sénior mâles : Phoenix RS – SCEA Riotte-Schrapfer. Prix de descendance veaux : 1er Sennepin Dominique, 2e Adam Arnaud, 3e Gaec Minard, 4e Earl Batho. Prix d'honneur junior mâles : Terrible – EARL Batho. Grand Prix d'honneur femelles et Prix d'honneur sénior femelles : Sirene – Gaec Touillon Moiron. Prix d'honneur Junior femelles : Tsarine – EARL Batho. Prix d'honneur mâles de l'année : 1er Vakatawa – Gaec Roube-Fayet, 2e Valentino – Gaec Roube-Fayet, 3e Versailles – Adam Arnaud. Prix d'honneur mâles de l'année Bien naitre : Vicomte – Gaec Roube-Fayet. Prix d'honneur femelles de l'année : 1er Valence – EARL de la Beurrière, 2e Vodka RS - SCEA Riotte-Schrapfer. Prix d'ensemble femelles adulte : Gaec Savre. Prix d'ensemble veaux mâles, groupe A : 1er Gaec Paponneau, 2e Sennepin Dominique, 3e Gaec Besson, 4e Beauzon Nicolas. Prix d'ensemble veaux mâles, groupe B : 1er Gaec Lepée Bouchard, 2e Gaec Roube-Fayet, 3e Earl Batho, 4e EARL Dessauny C & E. Prix d'ensemble femelles de l'année : 1er Lemaitre Pierre-Jean, 2e Adam Arnaud, 3e Beauzon Nicolas. Prix d'élevage : Gaec Savre. Prix de synthèse Bourgogne Taureaux : Picador – Soulier Maxime. Prix de synthèse Bourgogne vache : Rosarium – Gaec Compot Valentin et Éric. Prix de synthèse Bourgogne mâles de l'année : Vicking – Gaec Roube-Fayet. Prix de synthèse Bourgogne femelle de l'année : Valence – EARL de la Beurrière. Prix Ajec veau mâles (1re catégorie) : Van Gogh – Lemaitre Pierre-Jean. Trophée de Bouillé : Ultra – Gaec Besson.