Sangliers
Régulation difficile autour de Nevers

D'après communiqué
-

Depuis plusieurs mois, les communes en périphéries de la ville de Nevers, notamment Coulanges-lès-Nevers et Varennes-Vauzelles, sont confrontées à une présence croissante de sangliers.

Ce phénomène engendre des dégâts dans les cultures et sur les propriétés privées, suscitant l’inquiétude de certains riverains. Ces animaux sauvages, bien que généralement craintifs, peuvent adopter un comportement agressif lorsqu’ils sont surpris. Cette proximité engendre donc un enjeu de sécurité publique.

La configuration urbaine de ces zones rend difficile la régulation de la population de sangliers par des méthodes de chasse traditionnelles. Aussi, le Préfet de la Nièvre a décidé l’intervention des louvetiers pour des actions ciblées. Deux arrêtés préfectoraux du 11 septembre 2024, autorisent des tirs de nuit jusqu’au 15 novembre sur les communes de Coulanges-lès-Nevers et Varennes-Vauzelles, ainsi que des tirs de jour ou de nuit, des battues administratives et du piégeage sur les communes de Nevers et Marzy.

À ce jour, une dizaine de sangliers ont été prélevés grâce à ces interventions.
Il convient de signaler toute observation de sangliers à l’Office Français de la Biodiversité.