Agritechno
Les nouvelles technologies, alliées des apiculteurs
Chaque mois, Terres de Bourgogne vous propose une chronique, réalisée par Caroline Chanlon, consacrée aux technologies innovantes utilisées en agriculture. Cette semaine, cap sur l'apiculture qui peut s'appuyer, elle aussi sur d'intéressantes solutions technologiques.
Les objets connectés et les applications smartphone sont aujourd’hui largement utilisés en agriculture et le secteur de l’apiculture n’est pas en reste ! Ces dernières années, nous avons vu émerger de nombreuses technologies visant à accompagner l’apiculteur dans son travail au quotidien mais également pour le guider dans ses choix. On pense aux balances connectées qui, placées sous les ruches, fournissent des données sur leur poids, aux capteurs d'humidité et de température ou les trackers GPS antivol. Les principaux avantages sont la surveillance en continu, la réduction des déplacements et l'aide à la décision. François Verchère, du Rucher de La Miotte, est apiculteur à Belfort et dispose de 300 ruches réparties sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté. Il y a deux ans, il a fait le choix de s’équiper d'ApiTracer, une solution innovante développée par les Ruchers du Bassigny en Haute-Marne. « J’ai choisi ApiTracer pour avoir un système permettant d'améliorer le suivi de mes colonies. Toutes mes ruches et hausses de ruches (magasins à miel) sont équipées d’un code-barres qui permet de suivre leur production réelle. Grâce à ce système, il est également possible d’analyser chaque ruche, d’avoir sa génétique et de pouvoir intervenir notamment sur les changements de reines lorsque cela est nécessaire. C’est un véritable outil d’aide à la décision. L’application apporte d’autres fonctionnalités comme la géolocalisation des ruches qui me permet de cartographier mon cheptel. Toutes les actions au rucher peuvent également être notées dans l’application ce qui évite d’emporter ses carnets. Notre cahier d’élevage et d’intervention est aujourd’hui numérique. De plus, l'application génère le cahier de miellerie de manière automatisée (un document administratif obligatoire) ».
Réponses à de vrais besoins.
En plus de l’application ApiTracer, François Verchère, apiculteur très connecté, utilise un dispositif de balances électroniques. « Elles me permettent de réaliser les pesées à distance et ainsi de recevoir le poids en temps réel mais aussi la température dans les ruchers. C’est un outil d’aide à la décision et à l’action qui me donne des indications précieuses : faut-il déplacer les ruches ? les ramener ?… Sans que j’aie besoin de me déplacer sur site ». Ces nouvelles technologies répondent à de vrais besoins et enjeux pour les apiculteurs et devraient très certainement se développer encore dans les prochaines années.