Économie
Géochanvre va passer un cap

Christopher Levé
-

Lauréate du dispositif « première usine » du plan France 2030 avec une aide obtenue de 6 millions d'euros, l'entreprise Géochanvre va prochainement lancer les travaux de sa nouvelle usine de transformation de chanvre (un projet à hauteur de 24 millions d'euros), qui devrait être fonctionnelle en 2026.

Géochanvre
Le préfet de l'Yonne, Pascal Jan, a visité le site de Géochanvre le 22 octobre.

C'est un cap important que s'apprête à passer l'entreprise Géochanvre, située à Lézinnes. Installée depuis une dizaine d'années dans l'Yonne, l'entreprise a été choisie pour faire partie des lauréats du plan France 2030, dans l'appel à projet « première usine », qui vise à faciliter l’industrialisation de productions innovantes et stratégiques sur le territoire français (il concerne les start-up et les PME, ndlr).
L'usine de production de toiles végétales tissées 100 % naturelles, à partir de chanvre, s'est donc vue attribuer une aide de 6 millions d'euros, dont 3,6 millions de l'État et 2,4 millions d'avances remboursables, ce qui va lui permettre de concrétiser son projet de construction d'une nouvelle usine « dédiée à la transformation, le façonnage et le conditionnement des produits finis », indique Thomas Foppiani, directeur général de Géochanvre.
Cette usine, au coût total de 24 millions d'euros, devrait être opérationnelle en 2026. Il viendra compléter deux autres bâtiments, un pour le décorticage des pailles et leur transformation en fibre, un autre dédié à la transformation de la fibre végétale en toile végétale. « Grâce à ce projet, la production de l'entreprise pourra être multipliée par dix, passant de 2 à 20 millions de mètres carrés de toile en fibre de chanvre », confie Frédéric Roure, président fondateur de Géochanvre.

Un gros soutient de l'État

Depuis son lancement en 2022, dans le cadre du plan France 2030, le dispositif « première usine » a déjà accompagné 78 projets d'entreprises françaises à hauteur de 336 millions d'euros, sur une enveloppe totale prévue de 4 milliards d'euros (ce chiffre concerne le dispositif « première usine », l'enveloppe globale pour France 2030 étant de 54 milliards d'euros, ndlr). Ce plan, massivement soutenu par l'État, « vise un certain nombre d'industries et d'entreprises engagées dans la transition écologique et énergétique, correspondant aux transitions de la société. C'est un programme qui doit permettre à des entreprises comme Géochanvre d'exister sur des nouveaux marchés, par rapport à de nouvelles problématiques et de nouvelles attentes de la société », explique Pascal Jan, préfet de l'Yonne. « Les enveloppes permettent aux entreprises de passer un cap et de passer à un processus de production qui est amené à se développer ».
À ce jour, plus de 2 500 start-up à vocation industrielle ont été identifiées sur le territoire français, représentant un fort potentiel de réindustrialisation et un intérêt socio-économique structurant. Si toutes ne peuvent pas être bénéficiaires du programme, France 2030 pourra toutefois aider certaines d'entre elles à concrétiser leurs projets de développement.