Filière
L'IGP Charolais de Bourgogne a élu son nouveau président

Marc Labille
-

L’association Charolais de Bourgogne a un nouveau président en la personne de Vincent Pommery, qui succède à Régis Taupin. Tous deux sont éleveurs dans la Nièvre.

L'IGP Charolais de Bourgogne a élu son nouveau président
Vincent Pommery, nouveau président à la tête de l'IGP Charolais de Bourgogne. Le nouveau bureau veut permettre aux consommateurs de trouver de la viande IGP dans les points de vente de la région mais également dans la restauration collective régionale.

Comme son prédécesseur Régis Taupin, Vincent Pommery est éleveur dans la Nièvre, à Parigny-les-Vaux, au nord de Nevers. Il est aussi adhérent à la coopérative Sicarev. Gérant de l’EARL de la Vallée, il est installé depuis 1991. En poste depuis 2013, Régis Taupin a notamment contribué à la reconnaissance de la marque Charolais de Bourgogne en Indication géographique protégée (IGP). Cette reconnaissance a été obtenue en 2017, au terme d’un travail de longue haleine mené par les agriculteurs et tous les professionnels de la filière « pour un produit de grande qualité dans le respect de la tradition d’élevage à l’herbe, fleuron de notre agriculture régionale ». Le nouveau président entend poursuivre tout le travail collectif entrepris avec, en particulier, le défi de « permettre aux consommateurs de trouver de la viande de qualité, répondant à un cahier des charges strict, dans les points de vente de la région, mais également dans les établissements de la restauration collective régionale ». Objectif : « assurer la durabilité de la filière régionale et notre souveraineté alimentaire ».

Cahier des charges précis

Le cahier des charges de l’IGP Charolais de Bourgogne garantit une viande de haute qualité et un mode d’élevage extensif : animaux nés, élevés et finis dans la zone IGP, nourriture à l’herbe durant 6 mois minimum, sevrage des veaux à 4 mois, élevage de 14 mois minimum pour les jeunes bovins, 24 mois pour les génisses, 7 jours de maturation minimum pour les viandes à griller, traçabilité totale des animaux et des viandes. Autour du président, le bureau se constitue de la manière suivante : vice-président Jean-Michel Morel (Elvea 71-58), trésorier Baptiste Lamborot (Feder Élevage), secrétaire Didier Touillon (Charollais Viandes), membres Olivier Jame (groupe Bigard) - Philippe Dumas (suppléant François Chaintron) (Sicarev coop). Sont également en appui pour la gestion de l’association : Feder, l’Association Charolais Label Rouge, Qualinea et Interbev BFC.