Sécheresse
De nouveaux secteurs en alerte
Alors que la situation hydrique continue de se dégrader dans l’Yonne, le préfet a décidé de placer de nouveaux secteurs en alerte sécheresse : l’Armançon amont, le Serein, le Cousin, le Tholon, l’Yonne moyenne et la Cure.

La situation hydrique dans l’Yonne continue de se dégrader. Si les perturbations orageuses courant juin ont conduit à une brève amélioration localisée de l’état de certaines masses d’eau superficielles, celles-ci « ont été insuffisantes pour envisager une évolution favorable de la situation hydrologique », indique la préfecture de l’Yonne dans un communiqué. « En effet, dès la fin des pluies, les cours d’eau ont repris leur tendance à la baisse rapide ».
Comme les prévisions météorologiques des prochains jours n’envisagent pas de précipitations significatives permettant d’infléchir la tendance à la baisse des niveaux d’eau, le préfet de l’Yonne, Pascal Jan, a décidé de faire passer de nouveaux secteurs en alerte sécheresse. Il s’agit de l’Armançon amont, du Serein, du Cousin, du Tholon, de l’Yonne moyenne et de la Cure.
Le secteur nord Yonne reste, quant à lui, en alerte renforcée, tandis que la Vanne, l’Ouanne et le Loing restent en alerte. L’Yonne aval et l’Armançon aval sont en vigilance.
Quelles restrictions ?
Pour rappel, des mesures de restriction des usages de l’eau s’appliquent dans les secteurs en alerte et en alerte renforcée, dont certaines concernent l’agriculture. L’irrigation des grandes cultures, cultures fourragères et légumières de plein champ (type oignons, cornichons, pommes de terre) est interdite entre 12 heures et 20 heures pour les prélèvements en cours d’eau et les nappes d’accompagnement, ainsi que les prélèvements en eau souterraine, pour les secteurs en alerte. Elle est interdite entre 12 heures et 20 heures la semaine et du samedi 12 heures au dimanche 20 heures le week-end pour ces mêmes catégories.
L’irrigation des cultures maraîchères, pépinières, horticoles, cultures porte-graine et arboriculture fruitière, production de plants, plantes aromatiques et médicinales, plantations de vignes et co-plantations (repiquages) de moins de trois ans est interdite entre 12 heures et 20 heures pour les prélèvements en cours d’eau et les nappes d’accompagnement, ainsi que les prélèvements en eau souterraine, dans les secteurs en alerte renforcée.
Quant au remplissage des réserves, il est interdit pour les secteurs en alerte et en alerte renforcée, sauf mention spécifique dans l’arrêté d’autorisation délivré au titre de la loi sur l’eau.