Ovins
Zoom sur les Romney

Christopher Levé
-

Le mercredi 15 mai, la coopérative Alysé a organisé un temps d’échange sur l’exploitation d’Hugues Trameau (Scea des Cornes) à Châtel-Gérard (lieu-dit Les Cornes) autour de la thématique du système plein air en ovin viande. Lors de ce moment, la race Romney a été présentée, un ovin rustique dont l’éleveur en possède 1 100 sur son exploitation.

Moutons
L'éleveur possède 1 100 Romney sur son exploitation.

Lors de ce temps d’échange du mercredi 15, organisé par Alysé en partenariat avec Terre d’Ovin et la Chambre d’agriculture de l’Yonne, Hugues Trameau, (Scea des Cornes), éleveur à Châtel-Gérard (lieu-dit Les Cornes) a présenté la race ovine Romney. Selon lui, « ces moutons sont adaptés au pâturage, en particulier à celui de la luzerne. C’est aussi un animal qui est adapté à l’agnelage en plein air. Les mères sont très maternelles avec leurs petits. En ce qui concerne les agneaux, ils sont très vifs dès la naissance ».

Valoriser l’herbe par les animaux

Des Romney, Hugues Trameau en possède 1 100 (en élevage allaitant). « Ce sont des animaux rustiques, qui sont toute l’année dehors. Ils n’ont pas une très grosse prolificité. Mais le but pour nous ce n’est pas de maximiser les performances de l’animal mais de valoriser l’herbe par les animaux », indique l’éleveur.
C’était d’ailleurs l’idée première lors de l’introduction de l’élevage sur la ferme, il y a six ans. « Lorsque l’on est passé en bio, il y avait une obligation de faire de la luzerne. S’est alors posée la question de la valorisation de ces luzernes, puis, dans un second temps, on s’est interrogé sur la possibilité de faire de l’élevage ovin ».
Avec 400 ha de luzerne, les moutons sont autonomes en aliment. « On donne seulement quelques compléments de céréales qui sont surtout des écarts de triage ou des restes de l’année précédente. Les agneaux sont complémentés en fin de croissance pour qu’ils graissent », conclut-il.