Fontaine-Française
Un énorme succès, en chiffres

AG
-

Le comice de Mirebeau-Fontaine a attiré plus de 10 000 personnes le 30 avril.

Un énorme succès, en chiffres
Daniel Bollotte, le président de l'association ici au centre, félicite les 140 bénévoles de l'évènement, et notamment Jacky Bourgeois et Martine Bornot, les deux responsables de la restauration.

Pari réussi ! Le comice agricole de Mirebeau-Fontaine a organisé une journée festive qui restera longtemps dans les mémoires… Son riche programme d’animations a séduit le grand public qui s’est déplacé en nombre de toute la Côte-d’Or mais aussi de Haute-Marne et de la Haute-Saône, deux départements limitrophes. Une bien belle image de l’agriculture a été montrée tout au long de cette manifestation organisée à Fontaine-Française. Les membres du comice remercient toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette journée et donnent d’ores et déjà rendez-vous pour son édition de… 2027 !


0 : comme le nombre de millimètres de pluie tombés le jour J. « C’est 50 mm de moins qu’en 2019, lors de notre dernière édition à Mirebeau ! La météo annonçait pourtant un temps plus que capricieux. Chaud et beau : tout a finalement été parfait et c’est tant mieux », se félicitent les organisateurs.

: il s’agissait de la toute première édition organisée à Fontaine-Française. « Nos homologues de Fontaine ont rejoint notre association, il était logique de tenir notre rendez-vous chez eux, dans leur village », indique Clément Leclerc, agriculteur à Fontenelle et membre du comice.

6 : comme le nombre de parkings constitués un peu partout dans Fontaine-Française. Cela n’a toutefois pas suffi : une file de plus d’un kilomètre de voitures était observée sur la route de Bourberain !

13 : comme le nombre de bolides ayant pris part au moiss’batt cross. « Le show a été exceptionnel ! Ça a ferraillé très fort, dans le respect des règles de sécurité. Nous sommes fiers d’avoir organisé une manche en nocturne, cela ne s’était jamais déroulé en France », indique Clément Leclerc.

15 : la durée, en minutes, du feu d’artifice proposé à la tombée de la nuit. Forcément, les visiteurs ont eu le temps d’en prendre plein les yeux…

60 : le nombre d’exposants, avec un très beau marché du terroir. « Nous avions 500 mètres de stands », fait remarquer Daniel Bollotte, le président du comice.

90 : le comice avait annoncé une surprise en fin de journée. Les visiteurs ont pu assister à un magnifique cabaret d’une durée de 90 minutes.

95 : le nombre de partenaires et d’annonceurs de ce comice 2023. « Sans leur soutien, rien n’aurait été évidemment possible », insistent les organisateurs.

140 : le nombre incroyable de bénévoles monopolisés sur la fête. « Cela va sans dire : leur aide a été essentielle. Il faut beaucoup de bras pour réussir un tel événement. Un grand merci à tous », mentionne le président.

170 : comme le nombre d’animaux présents sur la fête. Vaches, moutons, lapins, cochons, volailles… Une très belle « ferme d’élevage » avait été constituée pour l’occasion.

750 : le nombre de kilogrammes de frites vendus ce 30 avril. « Nous en avons même manqué… », informe Clément Leclerc. La manifestation a aussi permis d’écouler 3 000 litres de bière et 360 kg de viande charolaise !

1 280 : le nombre de repas servis lors du déjeuner.

2027 : comme l’année du prochain comice. « Comme le veut la tradition, notre événement se tient tous les quatre ans. Notre prochaine édition aura donc lieu en 2027, cette fois-ci à Mirebeau-sur-Bèze », rappelle Daniel Bollotte.

5 000 : comme le nombre de visionnages de la vidéo réalisée par Terres de Bourgogne, deux jours après l’évènement.

10 000 : comme le nombre de visiteurs de cette édition. « Certains pensent même que nous avons approché les 15 000. Il n’était pas facile d’être précis dans nos estimations, d’autant plus que nous avions tous la tête dans le guidon », note Clément Leclerc.

85 000 : le budget, en euros, d’une telle fête. De grosses dépenses sont en effet inévitables, avec notamment la location de matériels spécifiques.