Plusieurs agriculteurs ont testé pour la première fois Minecto Gold, un insecticide contre les larves de grosses altises qui bénéficiait d’une dérogation de 120 jours dans certains secteurs.
Il était sur la sellette depuis un petit moment et a été officiellement retiré le 1er novembre. Le Boravi n’est plus… Devant l’absence d’alternatives insecticides pour le colza, l’institut technique Terres Inovia et la FOP ont milité pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché de Minecto Gold, dont l’homologation n’était programmée qu’en 2025. Cet appel a été reçu. L’utilisation du produit était possible à titre dérogatoire du 15 octobre au 12 février, dans les zones de forte résistance de la grosse altise aux pyréthrinoïdes, c’est-à-dire en Bourgogne-Franche-Comté dans les régions Grand-Est, en Île-de-France, en Centre-Val-de-Loire et dans le département de l’Allier.
Berlèse préalable
Emmanuel Thiery, agriculteur près de Nuits-Saint-Georges en Côte-d’Or, n’avait plus de Boravi « sous le coude » pour le début de l’automne. Utiliser pour la première fois Minecto Gold sur ses 30 ha de colza était donc une possibilité, si bien sûr la pression d’insectes le nécessitait. « Les piqûres sur les pieds de colza ne semblaient a priori pas très nombreuses, ce n’était peut-être pas pour cette fois-ci… Mais quelle a été ma surprise en constatant les résultats des Berlèse ! Certains pieds présentaient jusqu’à 15 larves de grosses altises, ce qui est énorme et même assez exceptionnel », confie l’agriculteur de 55 ans. Le traitement réalisé courant novembre a permis de diviser par trois le nombre de larves. « De nouveaux Berlèse m’informaient de la présence de 5 à 6 larves par pied : c’était encore beaucoup, mais la taille et la vigueur de mes colzas me permettaient d’être serein pour la suite », poursuit le Côte-d’orien. Celui-ci espère une reconduction de la dérogation l’automne prochain : « nous n’aurons pas le choix, je n’ose imaginer que ce ne soit pas le cas… Il faut pouvoir se protéger contre ces insectes qui représentent une grosse problématique dans nos cultures. La diminution des matières actives sur le marché n’est pas sans conséquence. Il ne faudrait pas se retrouver dans la même situation que les betteraviers comme il y a deux ou trois ans… ».
Précisions
L’application Minecto Gold intervient si nécessaire, après évaluation à la parcelle, du risque qui dépend de la dynamique de croissance du colza et du nombre de larves. Le produit est autorisé à la dose maximale d’emploi de 100 g/ha, des stades 6 feuilles à 9 feuilles ou plus, pour une seule application. Un test Berlèse doit être préalablement réalisé. Le délai de rentrée est de 24 heures. Pour protéger les eaux souterraines, ne pas appliquer le produit plus d’une fois tous les trois ans sur la même parcelle. Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 m par rapport aux points d’eau comportant un dispositif végétalisé. Pour protéger les arthropodes, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente. Respecter une distance d’au moins 5 m entre la rampe de pulvérisation et l’espace susceptible d’être fréquenté par des résidents ainsi que l’espace fréquenté par des personnes au moment du traitement.