Les ultimes finales départementales de pointage se sont déroulées vendredi à La Barotte.
Les premières s'étaient tenues à la Ferme Côte-d'Or et dans le cadre du concours Charolais de Semur-en-Auxois, les dernières ont eu lieu au lycée agricole de Châtillon-sur-Seine. « Les finales départementales de pointage en races Brune et Blonde d'Aquitaine Nous ont été organisées vendredi. Il y avait une cinquantaine de jeunes participants venus de notre établissement, mais aussi de la Maison familiale de Pouilly-en-Auxois et d'Agro Campus Dijon-CFA de Quetigny », présente Fabien Chaumonnot, responsable de l'exploitation de la Barotte. En race Brune, la plus belle copie a été rendue par Alexandre Isselin. Ce jeune Barottin se rendra à Paris fin février avec sa camarade Lola Randon, deuxième et également qualifiée. Émilien Indjeian, de MFR Auxois sud Morvan, termine à la troisième place et ne se rendra au Sia qu'en cas de désistement (seules les deux premières places étant qualificatives).
Après la Brune, la Blonde
En Blonde d'Aquitaine, la victoire est revenue à Clément Lamarche, un autre Barottin. Ce fils d'éleveur habitant Turcey sera le seul représentant côte-d'orien au concours national, un seul billet étant disponible dans cette épreuve. Gislain Massicard (La Barotte) et Alois Destrez (MFR ASM) complètent le podium. Les organisateurs remercient les jeunes pour leur implication mais aussi les professionnels et les partenaires qui ont participé de près ou de loin à ce sympathique rendez-vous.
Un bon bilan
Adrien Vion, professeur de zootechnie et d'agronomie, a orchestré avec succès l'ensemble des épreuves qualificatives : « C'est ma première année en tant que représentant du CJAJ départemental et ça a été pour moi un véritable challenge ! Mes objectifs ont été de préserver ce concours et sélectionner des ambassadeurs de notre belle Côte-d'Or, quels que soient leurs spécialités et établissements scolaires. Je tiens à mettre en avant toutes les personnes qui ont suivi les corrections des grilles et les accompagnements ».