Assemblée générale de la FDSEA 58
S'engager pour l'avenir

Chloé Monget
-

Le 15 novembre, la FDSEA 58 organise son assemblée générale, axée cette année sur l'importance de l'entrepreneuriat.

S'engager pour l'avenir
L'assemblée générale de la FDSEA 58 se déroulera le 15 novembre.

La FDSEA 58 tiendra son assemblée générale le 15 novembre. Elle sera divisée en deux parties, avec la matinée à huis clos à partir de 9 h 30 au Domaine Aglan (Bona) puis à partir de 14 h 15 à la salle des fêtes de Saint-Benin-d'Azy pour une table ronde, ouverte à tous. Pour cette édition, deux mots seront au cœur des échanges : l'attractivité et la reconnaissance.

Emmanuel Bernard, président de la FDSEA 58, explique : « Face au monde dans lequel nous sommes, il est indispensable de revenir aux fondamentaux, afin de pouvoir maîtriser nos projets de A à Z, sans injonctions descendantes, pour atteindre l'objectif commun d'enfin vivre dignement de nos métiers. Pour parvenir à cela, certains éléments sont obligatoires, comme une vision collective ».

Table ronde et élections

Il pointe un autre élément en particulier : « l'entrepreneuriat est, à mon sens, la clef de voûte pour reprendre les rênes de nos destins, car les projets ancrés dans le territoire sont les plus pertinents puisqu'ils émanent des terroirs eux-mêmes et donc répondent aux besoins ; c'est une logique imparable ». Afin de mettre en exergue tout ceci, la table ronde de l'Assemblée générale de la FDSEA 58 aura pour thème : « Donner le goût d'entreprendre en agriculture ». Pour développer cette thématique, sont invités : Yannick Fialip, président de la commission économie à la FNSEA, et Bernard Lacour, président de la Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire. À l'issue des échanges, la campagne électorale pour les élections de la Chambre d'agriculture de la Nièvre sera lancée avec la présentation des candidats et leur projet pour la liste de la FDSEA 58. Sur ce point, Emmanuel Bernard martèle : « il est nécessaire d'avoir une certaine synergie de la profession pour défendre les intérêts des exploitants et de leur production dans le département. Chacun doit prendre son avenir en main, et cela passe notamment par le vote ». Renseignements et inscriptions : fdsea58@fdsea58.fr ou au 03 86 93 40 92.

Calendrier des rencontres

La FDSEA 58 organise d'autres rendez-vous thématiques prochainement : pour la Bio : 14 novembre à 14 heures à Châteauneuf-Val-de-Bargis (élu national (E.N.) : Brice Guyau) ; pour les dégâts de gibier : 26 novembre à 14 heures à Verneuil (E.N. : Cédric Tranquard) ; pour la formation emploi : le 20 décembre, horaire et lieu à confirmer (E.N. : Cathy Faivre-Pierret), pour les grandes cultures, le 5 décembre à 14 heures à Tronsanges (E.N. : Cédric Benoist et Thibaut Perinet) ; pour l'élevage, date, horaire et lieu à confirmer (E.N. : Christine Valentin) ; pour la production laitière, date, horaire et lieu à confirmer (E.N. : Jean-Philippe Bonnefoy) ; une réunion pour la section des anciens de la FDSEA 58 est aussi en cours de programmation. Enfin, une rencontre commune JA et FNSEA aura lieu le 9 janvier 2025 (E.N. : Thierry Coué et Maxime Buizard-Blondeau), horaire et lieu à confirmer.