Ce jeudi 9 novembre à Rouy
La FDSEA de la Nièvre organise sa soirée Élevage
Pour sa soirée Élevage organisée ce jeudi 9 novembre à Rouy, la FDSEA 58 a décidé d’aborder le thème de l’avenir des outils d’abattage face à la décapitalisation et aux évolutions de consommation.
La section bovine de la FDSEA de la Nièvre organise sa traditionnelle soirée Élevage le jeudi 9 novembre à 18 heures à la salle polyvalente de Rouy. Le thème de la réunion est le suivant : "Entre décapitalisation et évolution de la consommation : quelles perspectives pour nos outils d’abattages ? " La France compte 233 abattoirs. Le département de la Nièvre est doté de 3 abattoirs (dont un en projet de réouverture). Ces derniers ont un rôle majeur dans les filières animales et dans la chaîne alimentaire en ce sens qu’ils constituent un point de passage obligatoire pour les animaux de rente. Ils font aujourd’hui face à la décapitalisation des élevages bovins. Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a par ailleurs lancé récemment un plan global d’action pour consolider le maillage en abattoirs de boucherie. Dans ce contexte, la FDSEA de la Nièvre, organise cette réunion thématique afin d’éclairer et d’alimenter la réflexion des éleveurs nivernais sur ce sujet stratégique. Pour cette occasion interviendra Amélie Brisson, cheffe du service Élevage de la Chambre d’agriculture de la Nièvre, qui présentera un état des lieux du cheptel nivernais et de l’évolution de l’engraissement sur le département, Caroline Mousseron, directrice d’Interbev BFC qui interviendra sur l’évolution de la consommation française de viande bovine. Enfin, interviendra Dominique Guineheux, responsable des achats chez Bigard et
représentant de Culture Viande (Syndicat qui fédère les entreprises françaises des viandes dites de boucherie (abattage, découpe, préparation et commercialisation) à Interbev. Il présentera les perspectives des outils d’abattage sur le moyen long terme au regard des évolutions actuelles de l’élevage français. La soirée élevage permettra d’échanger sur cet enjeu indispensable au maintien de l’élevage dans nos départements. Elle sera conclue par Emmanuel Bernard, président de la FDSEA 58 et de la section Gros Bovins d’Interbev.