JA de Châtillon-en-Bazois
Un concours de labour tout en douceur
Le 17 août, les JA de Châtillon-en-Bazois tenaient leur concours de labour à Chausse (Aunay-en-Bazois).
C'est dans une parcelle de Brice Loiseau à Chausse (Aunay-en-Bazois) que le rendez-vous était fixé, le 17 août, pour le concours de labour des JA de Châtillon-en-Bazois. Au total 23 concurrents étaient au départ, « venant de tous les cantons pour labourer ce terrain typique du Bazois : argileux et difficile à travailler » précise François Loiseau, président des JA du canton. Pour lui, ainsi que pour Julie Rhoumy, secrétaire des JA du canton et trésorière JA 58, cet événement est un « moment convivial » mais pas seulement.
En effet, si le concours de labour est avant tout « un instant de plaisir partager avec tout le monde » stipule François Loiseau, c'est aussi l'occasion de tisser un lien avec le grand public, comme le développe Julie Rhoumy : « C'est important de présenter nos pratiques, et de montrer que nous essayons de faire du bon travail ». François Loiseau poursuit : « Un certain fossé s'est creusé entre le milieu agricole et les citadins. Et, nous pensons qu'il est nécessaire d'offrir une opportunité à chacun de parler dans la bonne humeur afin que les échanges se fassent en douceur ».
Sillon de l'avenir
En parallèle, le concours fut aussi l'occasion de rassembler les agriculteurs, installés ou non : « Après avoir été une petite dizaine pendant un moment, nous avons accueilli pas mal de jeunes cette année, et le concours de labour permet de les fédérer tout en leur dévoilant les ficelles de l'organisation d'un tel événement » pointe Julie Rhoumy. François Loiseau développe : « Nous avons une nouvelle génération de 14 à 17 ans qui est là. Leur présence prouve que tout le travail que nous avons effectué depuis des années porte ses fruits. Notre passion du métier est transmise et nous espérons que cela continue avec eux : ils prendront la relève doucement, et nous nous retirerons pour leur passer le flambeau, là aussi, tout en douceur ».
Palmarès complet
Charrue : 1. Thomas Perdriat, 2. Simon Boulenger, 3. Rémi Blandin, 4. Gabriel Boulin, 5. Gabriel Joly, 6. Evann Gautheron, 7. Thierry Aulard, 8. Théo Moysan, 9. Kévin Aulard, 10. Vincent Aulard (qualifié pour la finale départementale 2025), 11. Simon Larue, 12. Antoine Larue (qualifié pour la finale départementale 2025).
Brabant : 1. Damien Dubuis, 2. Alexandre Charetier (qualifié pour la finale départementale 2025), 3. Benoît Buchli, 4. Thomas Meunier, 5. Louis Lauferon, 6. ex aequo : Jules Bourgeois et Jérémy Montaron (ce dernier, qualifié pour la finale départementale 2025). 8. ex aequo : Célia Pierdet et Marc Roux, 10. Antonin Deboux.
Finale départementale 2024 :
Barban : Brice Loiseau et Jérémy Montaron.
Charrue : Célestin Deboux et Mathis Aulard.