Lors de la fête de l'agriculture des Jeunes agriculteurs de l'Yonne, qui a eu lieu le 31 août et le 1er septembre à Étais-la-Sauvin, les JA ont accueilli le concours départemental de labour, le samedi après-midi. Un retour réussi pour les JA qui ont remporté leur pari.
De l'aveu de Valentin Caillon, en charge du concours de labour au sein des JA 89, le concours de labour était une réussite. Alors que la dernière édition icaunaise datait de 2014, le canton des JA de Saint-Sauveur souhaitait relancer cette discipline à l'occasion de la fête de l'agriculture de ce week-end, une tradition qui s'était malheureusement perdue au fil du temps.
Les JA de Saint-Sauveur espèrent désormais que la mayonnaise aura pris et que le concours départemental de labour reviendra chaque année dans l'Yonne, lors des prochaines éditions de la fête de l'agriculture.
Au niveau des résultats, dans la catégorie « planche », Bastien Millot termine à la première place, avec 71 points, devant Jean-Michel Bardot second, avec 69 points.
Dans la catégorie « à plat », Yannis Caillon se classe premier avec 77 points, devant Romain Sluzart (69 points), Flavian Caillon (65 points), Noah Loustaunau (61 points), Laurick Billard, qui était le plus jeune participant du haut de ses 15 ans (58 points), Antoine Timon (57 points) et Kylian Cassé (42 points).
Pour rappel, les deux premiers qualifiés (sauf désistement qui intégrerait le candidat suivant au classement) de chaque catégorie pourront concourir aux finales régionales, puis nationales si à nouveau qualifiés, qui auront lieu lors de Terres de Jim, ce week-end (du 6 au 8 septembre) dans la communauté d’agglomération du Grand Besançon (Doubs).