Mathieu Proust et Kilian Hémart se sont installés comme pépiniéristes bio spécialisés en arbres fruitiers et petits fruits. Ils reviennent sur ce choix et leur parcours.
Avec deux projets d'installation distincts, Mathieu Proust, 39 ans, et Kilian Hémart, 32 ans, ont fini par créer ensemble leur pépinière, le 1er avril 2024, à Dornecy. C'est lors de leur parcours d'installation, et avec l'intermédiaire de Dominique Girault, président de l'association le Greffon (rattachée aux « Croqueurs de pommes »), que les deux exploitants se sont rencontrés. Ils détaillent : « Nos projets et nos convictions étaient similaires ; notre association professionnelle faisait donc sens ».
À deux, c'est mieux
Kilian détaille : « Mon grand-père était maraîcher et cela fait plusieurs années que je me passionne pour les arbres fruitiers. J'ai travaillé dans la région Lyonnaise et je voulais retrouver un sens à ma carrière. J'ai donc suivi un Brevet professionnel responsable de productions légumières, fruitières, florales et de pépinières, à distance (via l'Eplefpa de Seine-Maritime – CFPPA de Fauville-en-Caux), que j'ai obtenu en 2023 ». De son côté, Mathieu était salarié d'une entreprise privée de remontées mécaniques en Isère : « Je suis originaire d'Avallon et j'ai toute ma famille dans les alentours. Je voulais à la fois me rapprocher d'eux tout en me lançant dans un projet ayant du sens pour moi. J'avais essayé de monter une installation en Savoie, mais le prix du foncier était trop élevé pour y prétendre. J'ai donc tout quitté pour venir ici, et sincèrement je ne regrette pas mon choix car outre l'aspect professionnel, j'ai trouvé une certaine qualité de vie ». Si à l'origine leurs projets d'installation étaient donc séparés, ils ont choisi de s'associer pour plusieurs raisons, qu'ils dépeignent : « le fait d'être à deux permet de répartir les tâches afin que cela soit un peu plus vivable pour chacun, d'autant plus que nous réalisons presque tous nos travaux à la main ». Sur ce point, ils insistent : « avec cette organisation, nous gagnons cinq fois plus de temps sur certaines tâches telles que la plantation ou l'arrachage ». En parallèle, ils évoquent la multiplication des compétences : « nous avons chacun des compétences et des connaissances diverses à faire valoir pour le développement de notre société. De plus, avoir au quotidien un double regard nous permet d’optimiser nos tâches et de limiter les erreurs ce qui contribue à la réussite de notre projet. Pour nous, cela est aussi plus agréable, car nous ne sommes pas isolés. En somme, être deux, c'est mieux ».
En détail
Ainsi, la SCEA des Rameaux fruitiers naît en début d'année. Implantée sur deux sites (à Dornecy et Clamecy), l'exploitation fait un total de 3 ha. Mathieu et Kilian ont une idée bien précise de leur exploitation : « nous sommes spécialisés dans les arbres fruitiers et les petits fruits, avec une attention particulière sur le choix des essences en fonction de leurs résistances aux maladies et au changement climatique. Notre but étant de proposer les produits les plus adaptés aux terroirs des clients afin qu'ils profitent d'une plantation pérenne. De plus, tous nos arbres sont en pleine terre, et nous les vendons jeunes, à 1 ou 2 ans, ce qui maximise les chances de reprise chez les clients, tout en facilitant le transport puisqu'ils restent à des tailles assez raisonnables (environ 1 m et 2 m) ». Au-delà de la commercialisation de ces plants, ils souhaitent apporter leur expertise : « Nous prendrons systématiquement le temps d’échanger avec nos clients pour qu’ils nous présentent leur projet de plantation. Ensuite, afin de les aider à choisir, nous leur présenterons les variétés les plus à même de répondre à leurs envies et leurs besoins tout en les conseillant sur l'entretien de leurs arbres et arbustes. Si nous souhaitons voir des vergers sains dans les années futures, le conseil est la base de tout. Et, avec des préconisations adaptées, il y a forcément une meilleure réussite des plantations - si les clients suivent les indications — qui participera probablement à leur envie de revenir s'approvisionner chez nous pour leurs plants ». Ils ajoutent : « La demande est là, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. En effet, nous avons déjà travaillé avec un groupe de viticulteurs (89 et 71) qui souhaitent implanter des arbres fruitiers dans leurs parcelles de vigne. Les viticulteurs peuvent être intéressés par la plantation de fruitiers pour répondre à des objectifs de diversification, de production de fruits et bien sûr de lutte contre l’érosion des sols. Les arbres ont de multiples atouts que ce soit dans les haies ou isolés. Face aux enjeux qu'imposent le changement climatique ou encore la volonté, pour certains, d'atteindre une certaine autonomie alimentaire, les variétés que nous proposons peuvent être un des leviers à activer ». Entre les pommes, cerisiers, abricotiers, framboisiers et autres groseilliers, les deux associés sont également en phase de tests pour le kiwi, le poivrier du Sichuan, amélanchier, akébie ou encore le mûrier blanc (morus alba). Afin de faire découvrir leur travail, Mathieu et Kilian organisent une journée portes ouvertes le 21 septembre de 10 heures à 17 heures (3 route de Lormes, Dornecy). En plus, ils participeront à différents marchés et foires durant la fin de l'année (le 6 octobre à Chevroches, le 27 octobre à Billy-sur-Oisy, et fin novembre lors de la fête de la Sainte-Catherine à Tannay).
Note : Renseignements : Les Rameaux Fruitiers par mail : pepiniere@les-rameaux-fruitiers.fr ou au 07 45 39 13 80. Plus d'infos et catalogue sur : www.les-rameaux-fruitiers.fr et Les-Rameaux-Fruitiers sur Facebook
Irrigation
Afin d'irriguer leurs plantations, les associés ont opté pour un système de récupération d'eau pluie sur bâche. « C'est un système rudimentaire », soulignent Mathieu et Kilian « Avec un coût de création très réduit, il permet de constituer une réserve d'eau sans avoir un impact trop important sur notre environnement ». Pour le stockage, ils utilisent une citerne souple.