Vendanges
La main-d'oeuvre étudiante courtisée
Les vendanges, dans tout le bassin bourguignon, nécessitent le recours à environ 45 000 travailleurs. C'est dans ce contexte que Vita Bourgogne, la CAVB et les négociants éleveurs lancent une formule, destinée à attirer les étudiants dans les rangs de vignes.
Si tout va bien, les vendanges, cette année, devraient débuter aux environs du 10 septembre en Bourgogne. Les besoins en main-d’œuvre sont énormes puisque, chaque année, environ 45 000 personnes sont recrutées sur le bassin bourguignon pour mener cette récolte à son terme. Retraités, travailleurs étrangers, salariés qui posent quelques jours de congé pour participer à ce grand moment... Les profils des vendangeurs sont multiples mais cette année, la profession viticole a décidé de mener une opération « séduction » envers les étudiants. C'est ainsi que Vita Bourgogne, dispositif de valorisation des formations et des métiers de la Vigne et du Vin, porté par la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB) et la Fédération des négociants éleveurs de Grande Bourgogne (qui comprend aussi le Jura), organise la 1re édition des vendanges étudiantes.
Vita Bourgogne s'occupe de tout
Avec le soutien financier de l’État (à travers le Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT) ce programme spécifique a pour objectif de mettre en relations des étudiants avec des domaines viticoles en attente de saisonniers pour la période des vendanges. Vita Bourgogne s’occupe de tout. Un avantage pour les étudiants dont la mobilité en train est prise en charge à 100 % par Vita Bourgogne, et pour les domaines participants qui facilitent ainsi leur recrutement dans un contexte de raréfaction de la main-d’œuvre. Dans ce cadre, près de 30 étudiants issus des établissements d’enseignement supérieur partenaires (Université de Bourgogne, Burgundy School of Business (BSB) et Institut Agro Dijon) qui seront accueillis par trois domaines de Côte-d’Or sur le mois de septembre. Deux formules sont proposées aux étudiants : un pack semaine et un pack week-end, en fonction de leur disponibilité. Une souplesse nécessaire et appréciée des domaines comme des étudiants, facilitant ainsi la découverte de travaux de la vigne, et permettant peut-être de faire naître des vocations.
Pour en savoir plus www.vitabourgogne.com