Rétromoisson
Encore un succès

Chloé Monget
-

Le 15 août, à Saint-Loup, le Musée de la machine agricole et de la ruralité (Mumar) et l'association Foyer Rural et les Amis de la Machine Agricole Ancienne (F.R.A.M.A.A.) organisaient la Rétromoisson avec plus de 500 pièces présentées. 

Encore un succès
Plus de 550 pièces furent présentées au public lors de la Rétromoisson 2024.

Comme tous les ans, le 15 août est synonyme de Rétromoisson dans la Nièvre. Un événement devenu au fil des ans immanquable dans le paysage de Saint-Loup. Jean-Michel Del Peso, président de l'association Foyer Rural et les Amis de la Machine Agricole Ancienne (F.R.A.M.A.A.), stipule : « La Rétromoisson est la rencontre annuelle incontournable des passionnés de machines et notamment de moissonneuses-batteuses.Il faut rappeler que nous avons la plus grande collection au monde de moissonneuses ! ». Un atout qui a attiré plus de 3000 visiteurs lors de l'édition 2024 de la Rétromoisson. 

Transmission et engagement 

Pour lui, la démarche de l'association est avant tout éducative :  « avec les engins que nous présentons en fonctionnement, le public peut se rendre compte de l'évolution du machinisme sur un siècle ». Dans cette veine, fut dévoilée la remise en route de la Moissonneuse italienne : « C'est une marque peu connue en France. Cette restauration représente deux ans de travail de notre mécanicien ! ». Sans s'arrêter en si bon chemin, Jean-Michel Del Peso et l'association F.R.A.M.A.A. A ont déjà des idées en tête pour l'édition 2025 : « nous prévoyons de reconstruire une moissonneuse gauloise: le vallus et bien entendu il y aura de nouveaux tracteurs, etc. ». Côté visiteurs, l'enthousiasme est tout aussi fort, à l'image de celui de Marie Debloos, 38 ans, originaire de la Nièvre et habitant désormais en Picardie : « Pour moi, la Rétromoisson regorge de souvenirs d'enfance. Je suis venue avec mes enfants afin qu'ils découvrent à leur tour cet univers. De plus, je suis ravie car la tenue de la Rétromoisson offre une très belle effervescence dans le paysage nivernais ; ce qui peut manquer parfois dans ce territoire »

Enfin, outre l'engagement de l'association et de ses membres, dans la réussite de cet événement Jean-Michel Del Peso pointe d'autres ingrédients essentiels : « le nombre important d'exposants permet de faire travailler le tissu économique local, régional et national car certains artisans n'hésitent pas à parcourir 700-800 kms. Il ne faut pas non plus oublier d'autres animations comme le tir billons, la ferme pédagogique, le chien de berger... ». Autant d'éléments qui font que la Rétromoisson est une manifestation à ne pas manquer ; alors c'est noté, rendez-vous le 15 août 2025 pour la prochaine édition ! 

Photo supplémentaire
Des nouveautés sont à prévoir pour l'édition 2025...