Presses à balles rondes
Connaître l’humidité des balles dès le pressage

Michel Portier
-

Les presses à balles rondes peuvent être équipées d’un capteur d’humidité, qui peut s’accompagner sur certaines machines d’un système de pesée, de façon à optimiser les chantiers de pressage, le stockage des balles, voir leur séchage.

Connaître l’humidité des balles dès le pressage
La mesure de l’humidité des balles dès le pressage permet d’optimiser les chantiers de récolte. (Photo : New Holland).

La qualité du foin et de l’enrubannage, mais aussi celle de la paille, passe par une bonne maîtrise de l’humidité des andains au moment du pressage des balles. S’il est possible d’utiliser une sonde d’humidité manuelle en faisant quelques mesures sur une parcelle, celles-ci ne sont pas forcément représentatives de tous les andains. Pour accéder à une mesure en continu, il est nécessaire d’adopter un humidimètre embarqué sur la presse, qui permet d’obtenir une valeur instantanée durant la formation de la balle et selon les équipements, une valeur moyenne pour chaque balle au moment du liage et aussi pour l’ensemble de la parcelle en fin de chantier. L’utilisateur peut ainsi déterminer s’il faut arrêter son chantier en cas d’humidité trop importante, ce qui peut souvent arriver pour des chantiers de paille.

Discriminer les balles selon leur humidité

En foin, l’indication d’humidité aura surtout un intérêt pour cibler les balles les moins sèches qu’il faudra surveiller avant de les stocker. Ces balles pourront aussi être enrubannées. La discrimination des balles selon leur humidité prend également tout son sens dans le cas d’une exploitation pratiquant le séchage du fourrage. L’éleveur pourra en effet réaliser des lots de balles homogènes en termes d’humidité, lui facilitant la logistique du séchoir. Il aura aussi la possibilité d’adapter la pression de serrage en fonction de l’humidité.

Gestion automatique de la densité

Sur ses presses VB 7100 équipées du dispositif I-Dense, Kuhn va même jusqu’à automatiser la gestion de la pression de serrage en fonction des mesures d’humidité pour obtenir des balles de densité homogène. L’utilisateur sélectionne un choix de programme : paille, foin ou enrubannage. Il définit pour chaque un seuil d’humidité au-dessus duquel la presse va automatiquement réduire la densité à une valeur également définie au préalable. En plus de favoriser la conservation du fourrage, cet automatisme limite également les pics de charge dans la machine.

Une option réservée à certains modèles

De nombreux constructeurs de presses à balles rondes proposent de monter un capteur d’humidité sur leurs machines. Cet équipement est souvent proposé en option et parfois réservé aux modèles haut de gamme. Le tarif est plus accessible quand c’est une option seule, que quand il est inclus dans un pack avec d’autres fonctionnalités. Ce montage d’usine a l’avantage d’être intégré, offrant une gestion du dispositif depuis le terminal de la presse. Les constructeurs utilisent un ou deux capteurs implantés sur l’un ou les deux côtés de la chambre. La plage de mesure varie selon les marques, certaines annonçant de 8 à 40 % d’humidité, quand d’autres atteignent de 7 à 65 %.

Des kits adaptables plus accessibles

Il existe aussi des kits adaptables pour équiper une presse a posteriori. Plus abordables financièrement (de 300 à 600 euros HT), ils imposent toutefois un montage supplémentaire et utilisent pour la plupart un seul capteur. Ils exigent également un boîtier dédié en cabine, dont les fonctionnalités sont souvent plus limitées. Certaines solutions plus onéreuses, comme celui d’HarvestTec, combinent deux capteurs et proposent un pilotage via une application mobile.

Des solutions pour identifier les balles
Le dispositif HarvestTec facilite l’identification des balles trop humides en les marquant avec un trait lors de l’ouverture de la porte. (Photo HarvestTec).

Des solutions pour identifier les balles

Pour ceux qui ne souhaitent pas perdre du temps à trier les balles au moment du pressage, il est possible d’opter pour un système de marquage comme le propose HarvestTec. Cette solution permet de tracer un trait de couleur (colorant alimentaire) sur la balle à l’ouverture de la porte, dès lors que son humidité dépasse un seuil défini par le chauffeur.

Une autre solution plus high-tech pourrait bien apparaître dans les prochaines années, grâce au pilotage Isobus associé à la télématique du tracteur. Chaque balle pourrait en effet être géolocalisée et identifiée dans le champ. Un dispositif déjà disponible sur certaines presses à balles cubiques.

Associer la pesée et l’humidité
Le système de pesée des presses à balles rondes Fendt combine deux pesons sur l’essieu, un sur le timon et un capteur d’inclinaison. (Photo V. Bessonnet).

Associer la pesée et l’humidité

Afin de connaître précisément la quantité de matière sèche récoltée dans une parcelle, il est nécessaire de combiner capteur d’humidité et système de pesée. Ce dernier est encore peu répandu sur les presses à balles rondes. Fendt et Massey Ferguson le proposent en option sur leurs modèles à chambre fixe ou variable, en version haut de gamme. Le dispositif comprend deux pesons sur l’essieu, un sur le timon et un capteur d’inclinaison. La pesée est effectuée pendant le liage, puis après l’ouverture de la porte, la différence de poids correspondant à celui de la balle. Le chauffeur accède sur le terminal au poids de la balle pressée, au poids moyen des balles et au tonnage récolté sur la parcelle.