Communication
La Nièvre participe aux Journées nationales de l’Agriculture

Chloé Monget
-
La première édition des Journées nationales de l’Agriculture aura lieu les 18, 19 et 20 juin. À cette occasion des événements sont organisées dans la Nièvre.
La Nièvre participe aux Journées nationales de l’Agriculture
Pour cette première édition, les Journées nationales de l’Agriculture auront lieu du 18 au 20 juin.
Les Journées nationales de l’Agriculture sont à l’initiative de Make.org Foundation et #agridemain (avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation). Se déroulant du 18 au 20 juin, cet événement a pour but de faire découvrir le patrimoine agricole et alimentaire des territoires. Pour Stéphane Aurousseau, qui participe à cette action, via le Gaec Aurousseau, c’est un moment privilégié : « Alors que l’agriculture est l’objet d’un débat permanent dans la société, il est important pour nous de participer à ce débat et de prendre la parole. En accueillant sur notre ferme, en expliquant nos productions, nos méthodes de travail, nous voulons contribuer à éclairer les visiteurs sur la réalité de l’agriculture afin que le récit qui en est fait soit le plus proche possible de la réalité, ni idéalisé, ni dramatisé ».

Démarche et conditions
C’est au travers de la visite de sites de production ainsi que de transformation, des établissements d’enseignement agricole ou encore des lieux d’expérimentation et de recherche que le public pourra découvrir le territoire. Pour le moment, trois rencontres sont prévues pour la Nièvre. La démarche se fait gratuitement en ligne, sur le site https://journeesagriculture.fr/. À noter que seules deux conditions sont nécessaires pour programmer son événement : que cela soit gratuit et dans l’esprit de la manifestation. Pour rappel, même s’il n’y a pas de date limite pour les inscriptions, les organisateurs préconisent de le faire avant le 20 mai…

Rayonner sans rien payer
En effet, il est préférable de notifier sa participation afin d’être sûr de recevoir à temps son kit de communication. Ce dernier, fourni gratuitement contient des affiches, des affichettes et des goodies. Cela permet aux participants de pouvoir faire la promotion de leur action à moindre coût.
Dans la Nièvre, trois rencontres sont organisées, pour l’instant :
• le 18 et 19 juin à Saint-Saulge : test du simulateur de tracteur du lycée professionnel Cœur de Nièvre. Sur inscription. Contact : 03 86 58 33 87
• le 19 juin à Charrin : visite guidée de la ferme d’élevage et de transformation de charcuteries Les cochonnailles de Karine. Sur inscription. Contact - 06 16 74 83 96
• Le 19 juin à Charrin : repas campagnard au Gaec Aurousseau. Sur réservation. Contact – 06 16 74 83 96.
L’intégralité du programme est consultable sur : https://openagenda.com/jna2021