Comice de Montsauche-les-Settons
« L'événement de la décennie »

Chloé Monget
-

Le comice de Montsauche-les-Settons se tiendra le 10 et 11 août. Thomas Lemée, président du comité du comice, détaille le programme de l'événement.

« L'événement de la décennie »
L'équipe du comité du comice de Montsauche-les-Settons vous convient à leur événement le 10 et 11 août. (Crédit photo : Comité du comice de Montsauche-les-Settons).

Après huit ans d'absence, le comice de Montsauche-lès-Settons revient le 10 et 11 août. Thomas Lemée, président du comité du comice, souligne : « Nous sommes fiers d'organiser ce rendez-vous. À nos yeux, c'est l'événement de la décennie pour notre canton, alors venez nombreux ! En plus, nous avons prévu un programme riche afin que chacun puisse passer un moment convivial et chaleureux ». Voici donc les animations programmées pour les deux jours.

Le 10 août

Pour la première journée, le comité du comice organise à Montsauche-lès-Settons (bourg), des baptêmes en montgolfière, des démonstrations de matériels agricoles, de déchiquetage (réalisées par la Cuma Terr'eau) ou encore de battage à l'ancienne. En parallèle, durant toute la journée se tiendra : un marché d'une quinzaine de producteurs locaux (charcuterie, fromages, légumes et plants, miel, vins, etc.), ventriglisse, tours de poneys, autocross et traîne-cul et bien évidemment le traditionnel concours de labour. Des structures gonflables seront aussi mises à disposition pour les enfants, de même que des ateliers de dessins et autres activités. Pour tout le samedi, une restauration sur place et une buvette seront tenues. En soirée, seront proposés, au même endroit, le repas du soir (paella - 18 euros sans réservation) puis une soirée mousse ouverte à tous. Entre les deux, les visiteurs pourront aller assister au spectacle de Caroline Marx (sur réservation 20 euros), à la salle des fêtes.

Le 11 août

Le dimanche, la messe sera célébrée à partir de 10 h 30 en l'église de Montsauche-lès-Settons, en présence des sonneurs. Ensuite, à 14 h 00, un défilé d'une dizaine de tracteurs anciens s'élancera dans les rues, suivi à 14 h 30 par les traditionnels chars des communes (Saint-Agnan, Saint-Brisson, Gouloux, Alligny-en-Morvan, Moux, Gien-sur-Cure, Planchez, Ouroux, Chaumard et Montsauche-lès-Settons) décorés sur le thème du sport – clin d'œil aux Jeux Olympiques évidemment. Durant l'après-midi les visiteurs pourront profiter de : fanfare, danse (traditionnelle, country, zumba), concert de cor, démonstration du club de Gym d'Autun. Le soir, les JA de Château-Chinon proposent un repas (viande grillée, frites, glaces fermières – 15 euros), avec un concert du groupe « Isa et Max », suivi vers 22 heures par un spectacle de feu de l'école du cirque d'Ouroux (Badaboum). Le comice de Montsauche-lès-Settons se clôturera en beauté sur un feu d'artifice. Thomas Lemée conclut : « Le comice est le moment idéal pour mettre en avant toute la vie et tous les savoir-faire de nos communes. C'est aussi un instant singulier qui illumine toute la solidarité dont nos campagnes regorgent. Il y a encore de la vie, il faut le montrer ! ». Pour rappel, près de 80 bénévoles accueilleront le public durant le comice de Montsauche-lès-Settons le 10 et 11 août. Renseignements : 06 40 51 65 10 (Thomas Lemée).