Ovins
Des équipements qui changent la vie

Marc Labille
-

À l’occasion des dernières Ovinpiades mondiales, à Charolles, en Saône-et-Loire, le Pôle régional ovin a été le théâtre de nombreuses démonstrations. Le gain de temps et l’amélioration des conditions de travail constituaient le fil rouge de cette journée.

Des équipements qui changent la vie
Les cloueurs sans fil à agrafes ou à crampillons fonctionnent avec une batterie rechargeable et une cartouche de gaz.

La ferme expérimentale du Pôle régional ovin de Charolles, en Saône-et-Loire, a accueilli récemment sur ses terres les Ovinpiades mondiales des jeunes bergers. Cet évènement a donné lieu à un véritable salon organisé par le collectif Inn’Ovin et la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté (BFC). Une quinzaine d’exposants étaient présents et les équipements pour l’élevage étaient à l’honneur, notamment le matériel de contention et les clôtures. Des démonstrations mettaient l’accent sur les conditions de travail avec la présentation d’outils facilitant la manipulation des moutons (parcs, cage de retournement…) ou mécanisant la pose de clôtures.

20 minutes pour 300 mètres de clôture

Alexandre Saunier, éleveur de 800 ovins en plein air à Ciry-le-Noble, près de Montceau-les-Mines, a réalisé une démonstration de pose de clôtures mobiles électrifiées à trois fils. Il utilise un procédé qui a été inventé en Nouvelle-Zélande. L’équipement est installé à l’avant d’un quad. L’agriculteur peut ainsi poser ou démonter sa clôture assis au guidon de son engin. Trois bobines déroulent ou enroulent les fils de la clôture. L’éleveur n’a qu’à planter les piquets. Au démontage, un système se charge d’arracher les piquets du sol. Avec cet équipement, Alexandre Saunier compte en moyenne 20 minutes pour poser 300 m de clôture électrique mobile à trois fils. Le prix de ce matériel est d’environ 2 000 €, auxquels il faut ajouter le coût du quad. Il est très utile pour le pâturage tournant dynamique qui demande de changer les animaux quotidiennement avec un découpage important des parcelles. Pour changer les animaux de paddock, il suffit de soulever la clôture en hauteur. Les brebis s’habituent rapidement à passer dessous, rapportent les utilisateurs. « Ce matériel est également très intéressant pour le pâturage de couverts végétaux », fait valoir l’éleveur.

Gain de temps énorme

Les visiteurs ont également pu assister à une démonstration de pose de clôture fixe de type grillage à mouton. Un tracteur de la ferme du Pôle ovin était attelé à un équipement appartenant à la coopérative Terre d’Ovins. L’outil attelé sur le relevage arrière du tracteur supporte la bobine de grillage. Il assure le déroulage du grillage tout en maintenant la tension de ce dernier grâce à un bras hydraulique. Tandis que la clôture est maintenue tendue et bien positionnée contre les piquets, les opérateurs n’ont plus qu’à fixer le grillage sur les piquets. Pour cette action, Terre d’Ovin avait prêté un cloueur à agrafes sans fil. Cet appareil portatif, qui ressemble à une grosse perceuse ou à un pistolet, fonctionne avec une batterie rechargeable et une cartouche de gaz. L’appui sur la gâchette déclenche une petite détonation qui permet de planter fermement le crampillon ou l’agrafe dans le piquet. « Cet appareil permet un gain de temps énorme », confiait Frédéric Renaud, éleveur d’ovins à Chalmoux, près de Digoin. Le prix de cet appareil s’élève à environ 1 150 €.