ANEFA 58
L'agriculture s'invite en centre-ville

Chloé Monget
-

Dans le cadre des Journées nationales de l'Agriculture, l'ANEFA orchestrait sa 2e Place à l'Agri, avec cette année un événement à Nevers le 17 juin. 

L'agriculture s'invite en centre-ville
Place à l'Agri s'est déroulé en plein centre-ville de Nevers Square Thévenard.

Après la 1ère édition de Place à l'Agri en 2022, l'ANEFA remettait le couvert cette année, avec plus de villes participantes. Ainsi, Nevers avait son propre événement le 17 juin. Pour rappel, Place à l'Agri était organisé à l'occasion des Journées Nationales de l'Agriculture qui ont eu lieu du 16 au 18 juin (https://journeesagriculture.fr/). 

Partager une passion 

De 8 h à 13 h, square Thévenard à Nevers, une dizaine de stands accueillait les visiteurs pour leur décortiquer les métiers de l'agriculture de A à Z : « les centres de formations sont là de même que les professionnels ! Pour nous, l'important est d'attirer le grand public vers ces professions souvent méconnues mais offrant de nombreux débouchés » détaille Magalie Bernard, animatrice Anefa 58 et responsable emploi. Pour Matthieu Moreau (Gaec du Domaine Ragon à Saint-Parize-le-Châtel) cette demi-journée est également un moment privilégié pour faire le lien entre le monde agricole et le monde citadin : « En discutant, nous pouvons les rassurer sur nos pratiques et sur la qualité de nos productions dont celle de la viande nivernaise ». Simon Gauche, co-président des JA de la Nièvre rebondit : « nous devons apporter la bonne parole en mettant à mal les préjugés via des échanges à bâton rompu. En somme, nous voulons expliquer nos métiers en partageant cette passion qui nous anime tous : l'agriculture »

Mettre en avant les filières 

Outre les pratiques, certains exploitants présents pour l'occasion voulaient mettre l'accent sur les filières comme le souligne Matthieu Moreau : « Il faut retracer le fonctionnement de nos débouchés de vente en faisant leur promotion auprès des consommateurs. Ainsi, il est nécessaire de rappeler que même si certains éleveurs ne font pas de vente directe leur viande peut s'acheter dans les étals de grandes enseignes à l'image de ce que fait Eleveurs Engagés avec le Leclerc de Coulanges-lès-Nevers ». Pour mémoire, Eleveurs Engagés compte 13 adhérents/éleveurs qui fournissent en viande bovine le Leclerc de Coulanges-lès-Nevers. Matthieu insiste : « les clients doivent juste aller au rayon Boucherie traditionnelle et là ils trouveront de la viande locale respectant un cahier des charges bien précis. Les produits locaux peuvent se trouver facilement, mais pour attirer les consommateurs nous devons communiquer ; c'est la clef ! ». Dans un autre registre, les Bottes Nivernaises (EARL de Baye) étaient présentées pour rappeler que les bottes de paille peuvent aussi servir à la construction et l'isolation de logements. D'autres partenaires étaient présents pour l'occasion : Service de remplacement 58, Groupement départemental d'employeurs Agri'Rural 58, EPLEFPA Morvan et EPLEFPA Nevers/Cosne/Plagny, Action logement. 

Instructif et ludique

Toutes ces informations prodiguées durant Place à l'Agri à Nevers ont d'ailleurs été très appréciées par le public : « Même si nous connaissons le milieu agricole, il est toujours bon de faire des piqûres de rappel sur les pratiques de production. Et, selon moi, il est indispensable de sensibiliser les enfants à cela en leur expliquant l'importance de manger des produits locaux » détaille Stéphanie Bondaz habitante de Nevers avec ses trois enfants et s'étant arrêtée aux stands dont le « Game of bottes ». En sus de ce dernier, d'autres étaient prévus pour que chacun passe un bon moment : une mini ferme, une exposition de tracteur, une mise à disposition du jeu « Farming Simulator » ou encore une dégustation de 24 kg de viande bovine, de produits piscicoles du Legta du Morvan et de jus de pomme du Morvan (Alexandre Lepoivre – Millay). Pour rappel, dans la Nièvre, la cave Nérot (Saint-Père) participait également aux Journées Nationales de l'Agriculture.

 

Photo à mettre si possible
Pour rappel, Daniel Barnier, préfet de la Nièvre, a visité les stands de Place à l'Agri.