Caisses locales Groupama
En partenaire du territoire

AG
-

Des « Rencontres Groupama » se sont récemment déroulées dans chacune des 23 caisses locales de Côte-d’Or. Zoom sur le rendez-vous de Bligny-Pouilly.

Toutes conviviales et très instructives : les Rencontres Groupama qui se sont tenues dans chaque caisse locale de Côte-d’Or ont rencontré un vif succès. Les actions et les chiffres clés de 2022 ont été présentés, le contexte économique et son impact sur l’assurance ont également été abordés. Une belle affluence a été chaque fois enregistrée, à l’image des 150 sociétaires qui se sont déplacés le 19 avril à Bligny-sur-Ouche. David Doyer, président de la caisse locale et vice-président de la fédération départementale, a proposé une large revue des actions de prévention et de communication de 2022, pour cette caisse enregistrant un chiffre d’affaires de 2 650 000 euros pour 1 600 sociétaires. « Pour la partie prévention, plus de 8 500 euros ont été versés à nos sociétaires, à travers la subvention et la révision d’extincteurs, l’organisation de stages centaure, des bourses de conduite, des ramonages de cheminées, des chaussures et des casques forestiers, des aides à l’installation de défibrillateurs pour des communes, des EPI pour une association et des gilets de sécurité pour un syndicat des eaux », énumère David Doyer. L’agriculteur de Chaudenay-la-Ville ajoute d’autres exemples : « nous avons aussi organisé des sessions de gestes qui sauvent au centre de secours de Pouilly-en-Auxois. Cette formation, nous avons décidé de la subventionner cette année à 100 % pour tous les élèves de la MFR Auxois sud Morvan ».

Rapport S/P de 66 %

En termes de communication, la caisse locale de Bligny-Pouilly a sponsorisé différentes associations pour une valeur de 5 550 euros. Sont concernés : les parents d’élèves des écoles de Bligny, la Brionnaise, les amis de Mont-Saint-Jean, les clubs de football de Bligny et Pouilly et évidemment les événements du monde agricole organisés à Créancey avec la vente de taureaux reproducteurs du GIE Charolais Évaluation, la Fête du bœuf et le concours de l’Auxois-sud. « En ce qui concerne les résultats techniques de la caisse, nous sommes à un rapport sinistres sur primes de 66 % », informe David Doyer, « cela est plutôt un bon résultat. Sur 100 euros cotisés par un sociétaire, 66 euros sont donc reversés en moyenne pour régler les sinistres. L’objectif à ne pas dépasser étant de 70 euros ». Ce taux S/P monte à 83,3 % à l’échelle de la caisse régionale, fait remarquer le président : « l’année 2022 a été dégradée du fait des nombreux aléas climatiques, le secteur de Liernais avec son épisode de grêle en est malheureusement le meilleur exemple. Plus de 10 millions d’euros de dégâts sont à déplorer. Cet événement a laissé beaucoup de traces, Groupama est allé au-devant de ses sociétaires pour ne laisser personne isolé face à ce terrible sinistre ».

photo

photo
David Doyer, président de la caisse de Bligny-Pouilly.