Agritechno
Valeur nutritionnelle : l'évaluation en un cliché
Une fois par mois, Terres de Bourgogne vous propose une chronique, réalisée par Caroline Chanlon, consacrée aux technologies innovantes utilisées en agriculture. Cette semaine, notre chroniqueuse nous parle d’une technologie mise en œuvre pour évaluer la valeur nutritionnelle d’un méteil grain.
Valorisable en fourrage pour l’alimentation des animaux et nécessitant un très faible niveau d’intrant, le méteil grain semble aujourd’hui répondre aux enjeux climatiques actuels. De par sa composition, association d’une ou plusieurs graminées avec une ou plusieurs légumineuses, il présente de nombreux avantages tant pour la croissance des plantes que pour ses atouts nutritionnels. Pourtant, c’est justement sur cette mesure nutritionnelle que le bât blesse… L’évaluation, indispensable pour bien équilibrer les rations destinées aux animaux, est aujourd’hui complexe à mettre en œuvre puisqu’elle s’effectue la plupart du temps manuellement via un tri puis une évaluation moyenne grâce aux fiches techniques nutritionnelles, ou par l’envoi d’échantillons pour analyse. Il existe aujourd’hui un outil en ligne, gratuit et accessible à tous les agriculteurs en France métropolitaine, qui permet d’évaluer la valeur nutritionnelle de son méteil grain en quelques secondes à partir de plusieurs photos de sa production. Son nom : Esti’Méteil.
Gain de temps
Il est accessible à cette adresse : https://c4c.inria.fr/carpeso/ Sébastien Minette, de la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, a participé au projet Esti’Méteil : « Il faut à un agriculteur entre 1h30 et 2 heures pour trier 300 g de méteil et définir la proportion de chaque espèce. À ce temps, il faut ajouter un coût d’envoi de l’échantillon pour analyse nutritionnelle. Avec l’outil en ligne, l’agriculteur gagne un temps considérable puisqu’il faut seulement quelques secondes pour obtenir un résultat fiable ». Esti’Méteil est porté par le projet Concilier autonomie alimentaire et réduction significative des pesticides dans les systèmes de polyculture-élevage du sud-ouest de la France (Carpeso) et différents partenaires : Chambres départementales et régionales, institut technique (Idele) et organismes de recherche (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).