UPVY
Vers de nouvelles cultures en terres icaunaises

Christopher Levé
-

Dans le cadre du projet Résil’Yonne mené par l’UPVY (Union des productions végétales de l’Yonne), en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Yonne, quatre nouvelles cultures ont été mises en expérimentation au printemps 2024. Ce projet a pour objectif de proposer aux agriculteurs du département de nouvelles cultures de diversification afin d’améliorer leur résilience face aux différents aléas.

UPVY
Les partenaires du projet se sont d’ailleurs réunis vendredi 27 septembre autour des essais pour faire un point avant récolte et discuter des modalités de la prochaine campagne. (photo : UPVY)

Suite aux moissons 2022, les agriculteurs ont exprimé une grande inquiétude quant à la pérennité de leurs exploitations. Avec les aléas climatiques récurrents, le retrait de molécules ne permettant plus de protéger suffisamment les cultures mais aussi les contraintes de la nouvelle PAC et toutes les autres évolutions réglementaires, se projeter économiquement devient très compliqué.
Soucieux du devenir des exploitations icaunaises, les représentants des organismes stockeurs du département, de la Chambre d’Agriculture, des JA et de la FDSEA se sont réunis pour partager ce constat, en étant conscients qu’il n’existe pas de solution unique et qu’une diversification des cultures est nécessaire.
Alors, quelles cultures proposer aux agriculteurs pour améliorer la résilience et la rentabilité des leurs exploitations dans ce contexte de changement climatique tout en préservant les ressources naturelles ? C’est ainsi que le projet Résil’Yonne, porté par l’UPVY, est né.
Pour rappel, l’UPVY est composée des organismes stockeurs du département (Soufflet Agriculture, 110 Bourgogne, Ynovae, Eragrain) et de producteurs de céréales et oléoprotéagineux représentant la FDSEA et les JA. La Chambre d’Agriculture de l’Yonne est également associée au projet.

Quatre nouvelles cultures à l’essai

Dans un premier temps, l’UPVY a commandité une étude à l’ISARA (école d'ingénieurs spécialisée dans les transitions agricoles et alimentaires ayant une activité de recherche et de conseil) pour recenser les cultures adaptées au contexte pédoclimatique de l’Yonne et qui répondent aux enjeux de pérennisation et de viabilité des exploitations, en tenant compte des projections climatiques.
Cette étude a duré un an et s’est déclinée en trois étapes : le diagnostic de bassin de production et de sa vulnérabilité face au changement climatique, l’identification de nouvelles cultures potentielles, et l’étude de faisabilité ciblée sur trois cultures retenues par le comité de pilotage du projet.
L’UPVY a entamé la deuxième phase du projet au printemps, avec la mise en place des essais des cultures sélectionnées. Cette phase expérimentale accompagnée du travail de recherche de débouchés et/ou de construction de nouvelles filières en parallèle devrait durer au moins 4 ans.
Les partenaires du projet se sont d’ailleurs réunis vendredi 27 septembre dernier autour des essais pour faire un point avant récolte et discuter des modalités de la prochaine campagne.
Ce projet est notamment mené grâce au soutien financier du Conseil Départemental de l’Yonne et du GUFAY (Groupement d'utilisation des financements agricoles de l'Yonne).

UPVY
Trois cultures ont été retenues par le comité de pilotage du projet, pour des essais (photo : UPVY).