Suite à la déclaration d’un foyer de Maladie Hémorragique Épizootique (MHE) dans le département de la Creuse, 207 communes du département de la Nièvre intègrent la zone régulée de la MHE, au 27 septembre 2024. Pour rappel, à ce jour, aucun foyer de MHE n’est déclaré dans la Nièvre. Les éleveurs qui suspectent cette maladie sur leurs animaux doivent contacter leur vétérinaire sanitaire. La visite du vétérinaire, la réalisation des prélèvements, et les analyses PCR sont prises en charge par l’État.
Le principe général est que les bovins, ovins, caprins ou cervidés d’élevages (espèces sensibles) ne puissent pas sortir de la zone régulée. Une liste de dérogations est toutefois établie pour des mouvements spécifiques d’animaux, tel que l’envoi à l’abattoir par exemple. Les mouvements des animaux de la zone régulée vers la zone indemne sont possibles sous condition de désinsectisation et de résultat négatif à un test individuel de dépistage en laboratoire.
Pour la FCO, les sérotypes 3 et 8 de la maladie sont actuellement à l'origine d'épizooties en France. La FCO de sérotype 3, progresse rapidement sur le territoire, atteignant 2 812 foyers le 19 septembre. La Nièvre compte désormais 14 foyers de FCO sérotype 3 au 25 septembre. Ces foyers concernent la moitié nord du département. La FCO de sérotype 8, circule également depuis le Sud-Est. Dans la Nièvre, 23 foyers de FCO sérotype 8 sont à ce jour déclarés. La déclaration des foyers du sérotype 3 de la FCO conduit à la mise en place d’une zone régulée (150 kilomètres autour de chaque foyer) . Les mouvements des animaux de la zone régulée vers la zone indemne sont possibles sous condition de désinsectisation et de résultat négatif à un test PCR (même en cas de vaccination). La visite du vétérinaire, la réalisation des prélèvements, et les analyses PCR sont prises en charge par l’État. Les mouvements des animaux vers les autres pays européens sont possibles vers les États membres acceptant les conditions de désinsectisation et de test de dépistage négatif, ce qui est le cas de l’Italie.
L’ensemble des communes du département de la Nièvre sont incluses dans la zone régulée du sérotype 3 de la FCO depuis le 5 septembre 2024. Le sérotype 8 de la FCO, apparu pour la première fois en France en 2007, ne donne pas lieu à l’élaboration d’un zonage.