EPL des Terres de l'Yonne
Michèle Leblanc-Albarel, nouvelle directrice

Christopher Levé
-

Après quatre années dans la Nièvre, à la direction de l'Eplefpa du Morvan, à Château-Chinon, Michèle Leblanc-Albarel arrive dans l'Yonne pour prendre la direction de l'EPL des Terres de l'Yonne (La Brosse), pour remplacer Pierre Mathis partie à la retraite. Rencontre.

La Brosse
Michèle Leblanc-Albarel, nouvelle directrice de l'EPL des Terres de l'Yonne.

Originaire du sud de la Vendée, Michèle Leblanc-Albarel connaît bien le monde agricole, étant issue d'une famille de polyculteurs éleveurs. Attirée par l'enseignement, c'est donc tout naturellement qu'elle s'oriente dans des études dans l'enseignement agricole. « Je deviens ensuite enseignante au ministère de l'Agriculture en 1989, où j'enseignais le commerce et l'économie du monde agricole, de l'agroalimentaire et de l'horticulture », détaille-t-elle.
Une fonction qu'elle occupe jusqu'en 2016, avant d'opter pour des missions de direction. « Mon premier poste a été à la direction du lycée forestier de Meymac (Corrèze), qui fait partie de l'EPL de Haute-Corrèze. Puis, en 2020, j'ai pris la direction pleine et entière de l'EPLEFPA du Morvan où je suis resté quatre ans ». Avant, donc, de devenir directrice de l'EPL des Terres de l'Yonne, le 1er septembre dernier, son troisième poste de direction.
Pour Michèle Leblanc-Albarel, être nommée ici, à la direction de La Brosse, « est un challenge, une réelle opportunité ». « L'EPL des Terres de l'Yonne est une institution, plus que renommé. C'est un site qui a aussi la chance d'avoir l'appui du territoire, de la profession, des organismes publics, parapublics et institutionnels. Quand on parle de la brosse, on sait ce que c’est ».

L'opportunité de gérer des projets

Arriver à La Brosse est aussi l'occasion pour Michèle Leblanc-Albarel de revenir vers son premier amour, l'agriculture généraliste, après huit années à la direction d'établissements spécialisés dans des filières. Et puis, il y a l'opportunité de développer des projets, ce qui lui tient à cœur. « Cela fait partie de mes compétences et mes appétences. Je ne vais pas le cacher, avoir la possibilité de suivre le projet d'installation d'une clinique vétérinaire sur le site de l'EPL est quelque chose qui m'a fortement donné envie de venir ici. Cette clinique viendra compléter l'exploitation agricole, les vignes et les céréales que l'on trouve déjà sur le site ».
Sur les projets, justement, plusieurs sont en cours au sein de l'EPL. « Il y en a au niveau de l'exploitation agricole. On est actuellement en train de réaliser un diagnostic pour voir ce qui peut être fait en termes de pédagogie liée à l'exploitation. Il y a aussi des projets en ce qui concerne l’apprentissage et les formations adultes, notamment avec la création d'un Bachelor en apprentissage dans le domaine du végétal ».
Tout cela dans le but de concrétiser sa priorité : le recrutement. « L’objectif est de faire venir des gens dans l’Yonne. Les gens d’ici nous connaissent mais on a aussi la volonté d'attirer des personnes extérieures au département. Mais on ne pourra avoir du monde que si on fait des choses spécifiques et intéressantes pour le métier, les jeunes et la profession. Ici, on a une équipe qui est prête à suivre cette idée. Je suis ici pour accompagner cette équipe mais ce sont avant tout ces membres qui sont au contact des jeunes, qui les forment, qui font le travail de terrain ».

Un enseignement pour toutes et tous

Si l'enseignement agricole tient autant à cœur à Michèle Leblanc-Albarel, c'est aussi grâce à ses évolutions. « Au départ, l’enseignement agricole était là essentiellement pour former de futurs agriculteurs. Aujourd’hui, certes, c’est toujours le cas, mais pas que : il y a le parc agricole, le service a la personne, le commerce, les métiers de laboratoire, la gestion, la recherche… l’enseignement agricole forme désormais sur des métiers divers et variés, avec la possibilité de poursuivre avec de longues études. Et l'enseignement agricole est accessible à tous. On n'est pas obligé d’être enfant d’agriculteur pour venir faire ses études à La Brosse ». De quoi donner certainement l'envie à des jeunes de venir se former dans cette entité du département. Michèle Leblanc-Albarel, elle, sait où elle a mis les pieds et est déjà pleinement au travail pour faire encore grandir l'EPL des Terres de l'Yonne.