« Mes parcelles »
Comment être dans les clous ?
La Chambre d'agriculture de la Nièvre proposait une formation, le 13 septembre à Nevers, sur le thème : « Maîtriser ses vérifications réglementaires avec Mes parcelles ».
Afin de donner certaines clés sur les points à renseigner pour correspondre aux attentes réglementaires, via l'outil « Mes parcelles », la Chambre d'agriculture de la Nièvre (CA 58) organisait une formation le 13 septembre dans ses locaux à Nevers. Pour rappel, la CA 58 propose désormais un nouveau format pour ce cycle de formation, en passant d'une journée complète auparavant à des demi-journées pour cette année, afin de faciliter leur intégration dans le planning des exploitants agricoles.
Audrey Dupuits, conseillère agro-environnement, « Mes Parcelles » et animant la rencontre, stipule : « le but est de rendre les exploitants autonomes en enregistrant au mieux leurs informations de campagnes sur « Mes parcelles », afin qu'en cas de contrôle ils soient en règle » et ajoute : « La réglementation évolue régulièrement, il faut donc avoir une vigilance particulière lors des enregistrements ». Après un rapide tour de table, les exploitants présents insistent : « nous voulons être dans les clous » avant de soulever des points particuliers à aborder comme l'enregistrement des interventions phytosanitaires, la fertilisation, les liens spécifiques pour les cahiers des charges (Label Rouge, AB, MAEC, etc.) ou encore les zones d'exclusions.
Renseigner, vérifier et revérifier
Ainsi, Audrey Dupuits rappelle que « la fertilisation réalisée doit correspondre au calcul du plan prévisionnel ». Pour le registre phytosanitaire, elle pointe aussi le délai de rentrée et le délai avant récolte à indiquer en plus du produit, de la dose, de la parcelle, de la date et de la culture : « Si vous déclarez une culture, il faut logiquement une récolte… ». Elle poursuit sur les zones d'exclusions, en remémorant les diverses étendues à respecter en fonction du type de produits (phytosanitaire, engrais minéraux et organiques) insiste : « les exploitants peuvent exclurent les zones non-épandables de leurs enregistrements et intégrer dans « Mes Parcelles » le plan d'épandage de l'exploitation ».
Pour rassurer un peu les participants sur les erreurs possibles, Audrey Dupuits détaille : « si vous avez déclaré une culture à la Pac et que celle-ci n'a pas été semée, vous pouvez toujours modifier la télédéclaration dans le laps de temps autorisé par le droit à l'erreur - donc autant vérifier avant ». Elle conclut : « dans tous les cas, je vous conseille d'être carrés et de renseigner vos données au fur et à mesure. Une erreur ou une donnée enregistrée en doublon peuvent arriver, donc plusieurs vérifications sont conseillées. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à nous contacter ». Les prochaines dates de formation sur « Mes Parcelles » se dérouleront, à Nevers, le 15 novembre (matin) « Bien démarrer sa nouvelle campagne », le 31 janvier 2025 (après-midi) « Savoir faire son plan prévisionnel de fumure ». Ce cycle sera poursuivi par celui dédié à la PAC, avec les 5 et 6 mai 2025 « Faire sa PAC avec Mes Parcelles ».
Pour plus de renseignements : mesparcelles@nievre.chambagri.fr ou au 06 49 64 99 84 (Audrey Dupuits).