Colza
Autorisation dérogatoire pour Minecto Gold contre les larves de grosse altise

Terres Inovia
-

Minecto Gold (s.a. cyantraniliprole) vient de recevoir une autorisation de mise sur le marché à titre de dérogation 120 jours (art53 – Reg 1107/2009) du 25 septembre au 31 décembre 2024.

Autorisation dérogatoire pour Minecto Gold contre les larves de grosse altise
La larve d’altise est la cible de Minecto Gold en culture de colza. (Crédit photo : Laurent Jung / Terres Inovia)

Dans le cadre du plan d’action de sortie du phosmet, Terres Inovia et Terres Univia se sont mobilisés pour la troisième année consécutive pour assurer aux producteurs une solution opérationnelle de lutte contre les ravageurs d’automne du colza dans un contexte de disponibilité réduite de solutions de traitement, de résistance forte aux pyréthrinoïdes (mutation Skdr) et ce, en complément de tous les outils de la protection intégrée. C’est le concept "colza robuste®".

Cette dérogation est limitée aux régions Grand-Est, Bourgogne Franche-Comté, Île-de-France, Centre Val-de-Loire et les départements de l’Allier, du Puy de Dôme, de l’Aisne, et de l’Oise. Ces régions sont celles concernées par les phénomènes avérés de forte résistance des grosses altises aux pyréthrinoïdes.

Minecto Gold (cyantraniliprole 400 g/kg, AMM 2220766) bénéficie d’un usage crucifères oléagineuses *traitement des parties aériennes* coléoptères phytophages sur colza et moutarde uniquement.

Sur la culture du colza, Minecto Gold est autorisé en application unique (1 application maximale par an) à la dose maximale d’emploi de 100 g/ha des stades BBCH16 (6 feuilles du colza) à BBCH19 (9 feuilles ou plus).

Sur moutarde, les modalités d’usage (nombre et stade d’application) sont différentes.

Principaux éléments réglementaires

Modalités d’application : test berlèse au préalable et intervention raisonnée selon l’estimation du risque par les outils d’aide à la décision disponibles.

SPe 1 : Pour protéger les eaux souterraines, ne pas utiliser ce produit ou tout autre produit contenant du cyantraniliprole plus d’une année sur 3 sur la même parcelle.
SPe 3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres par rapport aux points d’eau comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 20 mètres en bordure des points d’eau.
SPe 3 : Pour protéger les arthropodes non-cibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux zones non cultivées adjacentes.
SPe 8 : Dangereux pour les abeilles. Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs :
- Ne pas utiliser en présence d’abeilles
- Ne pas appliquer en période de floraison et de production d’exsudat
- Ne pas appliquer sur les zones de butinage
Protection des résidents et personnes présentes. Respecter une distance d’au moins 5 mètres entre la rampe de pulvérisation et l’espace susceptible d’être fréquenté par des résidents ainsi que l’espace fréquenté par des personnes au moment du traitement.

La larve d’altise est la cible de Minecto Gold en culture de colza.

Le début de la date de dérogation est adapté à la filière moutarde. En colza, c’est bien la larve d’altise qui est visée avec une application unique qui ne peut pas intervenir avant le stade 6 feuilles de la culture et la réalisation d’un test Berlèse préalable.

Les recommandations de Terres Inovia

L’application insecticide est un levier de lutte complémentaire aux mesures agronomiques mobilisées pour mettre en place un colza robuste moins sensible aux ravageurs.

La solution Minecto Gold est à réserver pour la lutte contre les larves de grosse altise dans les régions où les résistances fortes aux pyréthrinoïdes sont généralisées ou en progression (mutation Skdr).

L’application intervient si nécessaire, après évaluation à la parcelle, du risque qui dépend de la dynamique de croissance du colza et du nombre de larves (test Berlèse). L’OAD « Colza risques larves de grosse altise » est en libre accès sur le site de Terres Inovia.

Lorsqu’elle est nécessaire, la protection est à appliquer à l’entrée de l’hiver, courant novembre à début décembre.

Cette dérogation est limitée aux régions Grand-Est, Bourgogne Franche-Comté, Île-de-France, Centre Val-de-Loire et les départements de l’Allier, du Puy de Dôme, de l’Aisne, et de l’Oise.