Chambre d'agriculture
L’équipe Productions végétales évolue

Chloé Monget
-

Depuis début janvier, l'équipe Productions végétales de la Chambre d'Agriculture de la Nièvre compte deux nouveaux arrivants : François Bonal et Cyril Hamon.

L’équipe Productions végétales évolue
Le service Productions végétales de la Chambre d'Agriculture de la Nièvre s'étoffe.

« Tout d’abord, ces deux postes correspondent, d’une part, au départ d’Habib Benmansour en 2021 et, d’autre part, au changement de poste en interne de Judith Nagopae (​​​06 85 04 15 03 ou judith.nagopae@nievre.chambagri.fr), qui est désormais en charge du suivi maraîchage bio et conventionnel » précise Cédric Zambotto, responsable d’équipe productions végétales, concernant l’arrivée de Cyril Hamon et François Bonal ​dans son service. Il ajoute : « Ensuite, avec l’embauche de Cyril et de François, nous espérons continuer à être force de proposition en conseil, en expérimentation et à assurer un suivi terrain réactif, que ce soit en agriculture conventionnelle ou bio. Il est important de travailler sur les leviers alternatifs, par exemple en ce qui concerne les produits phytos. C’est une préoccupation de plus en plus présente pour les exploitants devant les impasses techniques croissantes, le retrait des homologations ou tout simplement la volonté d’en réduire l’usage ou de passer en bio ». Il conclut : « notre équipe, doit s’adapter afin de répondre au mieux aux problématiques et aux enjeux actuels ».

Cyril Hamon, conseiller Productions végétales, responsable expérimentation, animateur du groupe 30 000 et appui sur les groupes de développement.

Cyril Hamon, conseiller Productions végétales, responsable expérimentation, animateur du groupe 30 000 et appui sur les groupes de développement.

Originaire de Seine-et-Marne, Cyril Hamon, 24 ans, dispose d'une Licence en biologie générale (Université Paris 13) et d'un Master en biologie végétale (Agrocampus Ouest de Rennes). « Que ce soit dans mes stages ou mes recherches d'emploi, je me suis toujours dirigé vers l'expérimentation. Ce que j'apprécie dans ce domaine c'est de constater, sur le terrain, les évolutions durant des essais puis de découvrir les résultats. C'est très enrichissant ». Cédric Zambotto ajoute : « Cyril dispose d'une expérience dans l'expérimentation et nous a montré une rigueur ainsi qu'une bonne organisation, indispensables pour assumer ce poste ». Cyril Hamon espère que nombre d'agriculteurs seront partants pour réaliser des essais sur leurs parcelles afin d'avoir un maximum de résultats. Contact : 06 72 20 37 08 ou cyril.hamon@nievre.chambagri.fr

François Bonal, conseiller productions végétales, référent Grandes Cultures en agriculture biologique, missions d’accompagnement sur les bassins versants.

François Bonal, conseiller productions végétales, référent Grandes Cultures en agriculture biologique, missions d’accompagnement sur les bassins versants.

À 28 ans, François Bonal, anciennement animateur sur des aires d’alimentation de captages, a toujours désiré « travailler dans le monde du vivant sur des thématiques de recherches appliquées, car c’est incontournable pour comprendre le fonctionnement des cultures. De ce point de vue, ce poste regroupait toutes mes attentes autour de l’expérimentation en lien avec l’agriculture biologique et conventionnelle ». Avec un diplôme d’ingénieur (ESA Angers), François Bonal a été retenu pour ces missions car « il y a une demande croissante sur l’accompagnement et l’expérimentation biologique et François présentait un niveau technique intéressant sur l’agronomie et sur la conduite des cultures biologiques. Il a déjà une expérience en animation sur les bassins-versants, ce qui a également attiré notre attention pour l’accompagnement individuel et collectif qu’il sera amené à faire. C’est une volonté de la Chambre de s’impliquer d’avantage sur ces territoires ». François Bonal, lui aussi originaire de Seine-et-Marne, est disponible pour toute demande d’accompagnement. Contact : 03 86 93 40 58 ou francois.bonal@nievre.chambagri.fr