Sport
À la Viti, on joue au rugby

AG
-

Beaune Viti-Agro Campus propose plusieurs options sportives à ses étudiants. Le rugby en fait partie et occupe même la première place.

À la Viti, on joue au rugby
Les Beaunois ont disputé la finale du championnat de France de rugby des lycées agricoles début avril.

Esprit d’équipe, respect, courage, convivialité : le rugby véhicule de nombreuses valeurs, le pratiquer durant ses études est très formateur et bénéfique sur bien des plans. Ce sport est au programme chaque semaine au lycée viticole de Beaune. « Nous avons deux entraînements hebdomadaires, le lundi et le jeudi. La compétition est aussi proposée, avec une participation au championnat de France de rugby des lycées agricoles chaque année », présente Maud Brochot, professeure de sport avec sa collègue Françoise Mazuir. La saison 2023-2024 a été un bon cru avec une troisième place obtenue au tournoi qualificatif de la zone nord. « Nos jeunes ont eu l’honneur de disputer la finale nationale les 4 et 5 avril à Pont-à-Mousson, en Meurthe-et-Moselle, en compagnie de 11 autres établissements français. Ce fut une belle expérience face à l’élite de l’enseignement agricole, je pense notamment aux équipes du sud de l’Hexagone qui ont un très bon niveau », poursuit Maud Brochot.

Des collègues champions du monde

Le rugby à Beaune Viti-Agro Campus, c’est également deux partenariats aussi importants qu’enrichissants : « nous sommes liés au club local du CS Beaunois, pensionnaire de Régionale 1, et aussi à une école d’Afrique-du-Sud, avec qui nous avons des échanges tous les ans ». Les Côte-d’oriens se sont rendus l’an passé chez les doubles champions du monde de rugby : ce sera donc à « leur tour » de les recevoir en 2024 au sein de leur établissement, probablement vers la fin septembre, pour une dizaine de jours. « Notre rentrée sera d’autant plus chargée que nous avons deux projets en tête », poursuit la professeur de sport, « le premier concerne le rugby à 5, nous voulons le mettre en place à la Viti. Il s’agit d’une pratique loisir sans contact, qui se caractérise par le toucher à deux mains pour stopper la progression de l’adversaire. Notre deuxième projet nous tient tout aussi à cœur : nous souhaitons relancer une équipe féminine ! ».