La Fermille
Ouverture imminente !

Chloé Monget
-

Depuis la pose officielle de la première pierre en 2022, le projet de l’atelier de découpe et de transformation de Saint-Benin-d’Azy (nommée La Fermille) se finalise et ouvrira les portes de son magasin de producteur au public le 8 novembre.

Ouverture imminente !
La devanture du magasin de la Fermille qui ouvrira ses portes le 8 novembre.

C’est désormais officiel, le magasin de producteurs de l’atelier La Fermille de Saint-Benin-d’Azy va ouvrir le 8 novembre. Baptisée la Fermille pour la contraction de Ferme et Famille, l’atelier de découpe et de transformation avec son magasin de producteurs accolé permettra aux membres fondateurs (voir encadré) ainsi qu’aux autres producteurs – sous la forme de prestations – de transformer leurs produits.

Un peu de patience

L’ouverture du magasin est prévue et celle de l’atelier est imminente, quelques ajustements sont encore à faire, comme l'explique Nicolas Fallet (Gaec Fallet-Gourdin). « Dès l’ouverture nous pourrons proposer des légumes, des fromages, ou encore de la bière ainsi que de la charcuterie fraîche, telle que le saucisson à l’ail. Mais, pour la sèche (saucisson sec, poitrine, etc.), il faudra attendre au moins 8 semaines pour l’affinage dans le séchoir – que les clients pourront d’ailleurs observer depuis la boutique au travers d’une baie vitrée. Pour les jambons secs, il faudra encore de la patience, car un affinage de 12 mois est nécessaire ».

Du côté de la prestation de services (découpe, transformation), les professionnels pourront faire appel au savoir-faire de La Fermille à partir de la deuxième quinzaine de novembre. « Nous devons nous familiariser avec le matériel et tester nos recettes avant de nous lancer», précise Nicolas Fallet. « De ce fait, nous n’avons pas encore déterminé la tarification, mais nous serons prêts le moment venu à accueillir tous ceux qui souhaitent utiliser nos ateliers » .

Là pour vous

Si tous les points ne sont donc pas encore fixés, Nicolas Fallet avoue être impatient d’ouvrir. «Même si nous sommes un peu stressés. C’est énormément d’investissement en argent comme en temps puisque ce sont les exploitants qui tiendront la caisse ». Pour les aider dans leurs missions, la Fermille comptera sur deux bouchers : Benjamin Tricoteau, et Étienne Bouillot, ainsi que Delphine Mezery, traiteur.

Note : Le magasin de La Fermille, à Saint-Benin-d’Azy, sera ouvert du mercredi au vendredi de 15 heures à 18 h 30 et le samedi de 09 heures à 12 h 30. Plus d’infos sur www.lafermille.fr

Les fondateurs
L'atelier de découpe sera ouvert aux prestations de services.

Les fondateurs

Pour rappel, les membres fondateurs de la Fermille sont : Gaec Maillault, Gaec de Verrières, Gaec Fallet-Gourdin, EARL de la Chaume, SCEA La Limonaise, Pascaline Loquet (La Petite ferme). D’autres se sont joints au projet dont Delphine Mezery « Aux petits oignons » (cuisinière/traiteuse) et la Maison Dejorges (pâtes fraîches et farcies).