Inauguration
Le numérique pour tous

Chloé Monget (d'après communiqué)
-

En projet depuis huit ans environ, « Notre Moulin » a été officiellement inauguré à Luzy le 29 septembre. Cet espace vise à favoriser la rencontre, le télétravail, la formation, le lien social ou encore l’accès au numérique pour tous.

Le numérique pour tous
L'atelier Bentejac s'est chargé de la réalisation architecturale de « Notre Moulin ». (Crédit photo : J.-F. Théveniaud).

Près de 400 spectateurs se sont pressés le 29 septembre pour l’inauguration de « Notre Moulin » à Luzy. Pour cet événement, Jocelyne Guérin, maire de Luzy, était accompagnée de Michaël Galy (Préfet de la Nièvre), Patrice Joly (sénateur de la Nièvre), Sylvain Mathieu (président du Parc naturel régional du Morvan et représentant de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté), Fabien Bazin (président du Conseil départemental de la Nièvre) et Christian Paul (président du Pays Nivernais Morvan).

Cet espace baptisé « Notre Moulin » est un tiers-lieu numérique et social. « Dans la continuité de l’ensemble des démarches menées par la commune en faveur de la réhabilitation du bâti ancien et de la préservation du patrimoine, la Ville de Luzy a tenu à rénover ce moulin, cher au cœur des Luzycois, pour héberger ce nouveau lieu de référence », précise Jocelyne Guérin, maire de la commune. « Situé au cœur de la commune, Notre Moulin a pour vocation de devenir un lieu hybride favorisant la rencontre, le télétravail, la formation, le lien social ou encore l’accès au numérique pour tous ». Ainsi, il accueillera : le Fab Lab, un espace informatique, un espace de télétravail, une salle de formation et de visioconférence connectée, un espace détente à destination des télétravailleurs et des usagers du lieu (le Cocon), un bureau destiné à être mis à disposition des associations locales, un espace interactif et numérique, dédié à l’échange et à la convivialité (nommé « Notre studio »). De plus, en fin d’année, « Notre Moulin » s’agrandira avec un espace de restauration et aussi avec la création du Musée du Moulin permettant de conserver l’histoire du lieu et d’accueillir des expositions temporaires. « Avec les habitants, nous allons faire évoluer et faire vivre ensemble ce lieu afin qu’il réponde au mieux aux besoins du public et de ses futurs usagers », souligne Jocelyne Guérin.

Naissance longue

« Plus de huit ans auront été nécessaires pour aboutir à la renaissance de ce lieu qui appartient au patrimoine luzycois et qui représente aujourd’hui son présent et son avenir », rappelle Jocelyne Guérin. « Que d’émotions au moment où la porte s’ouvre, après tout ce qu’il a fallu de ténacité, d’inventivité, d’imagination, de travail et de volonté pour mener à bien cette incroyable aventure ! Une aventure pleine de péripéties, d’obstacles, de rebondissements et de défis. Une aventure humaine, qui a montré une nouvelle fois que réfléchir et avancer ensemble permet d’aller très loin ». Pour Jocelyne Guérin cet espace est l’exact reflet d’une manière de penser et de réinventer nos territoires. « Ensemble, nous prouvons qu’il est possible de proposer de nouveaux modèles, de réunir les générations et les origines, de nous tourner vers l’avenir et de valoriser les nombreux atouts qui rendent notre Nièvre attractive, généreuse et ancrée dans une véritable modernité », conclut-elle.

Photo plus
Près de 400 personnes (élus et habitants) se sont réunies pour l'inauguration. (Crédit photo : J.-F. Théveniaud).