Œuf en meurette
Fabien Pairon champion du monde 2023
Le Château du Clos de Vougeot a accueilli la cinquième édition du championnat du monde de l’œuf en meurette, les 14 et 15 octobre derniers. Et c’est le chef bourguignon Fabien Pairon, de l’Auberge communale du Mont-sur-Lausanne (Suisse), qui est sacré champion du monde 2023.
Le Château du Clos de Vougeot a accueilli la cinquième édition du championnat du monde de l’œuf en meurette, les 14 et 15 octobre derniers. C’est le chef bourguignon Fabien Pairon, de l’Auberge communale du Mont-sur-Lausanne (Suisse), qui obtient le fameux sésame du titre de champion du monde 2023 de l’œuf en meurette, succédant ainsi à Joy-Astrid Blanchard-Poinsot, cheffe du restaurant Chez Camille à Arnay-le-Duc. Il devient le premier chef exerçant à l’étranger à remporter cette distinction.
Fils de charcutier et natif de Villeneuve-sur-Yonne (89), Fabien Pairon obtient le titre de Meilleur ouvrier de France en 2011. En 2012, il quitte la France pour la Suisse et travaille dix ans à l’école hôtelière de Lausanne. Il reprend, avec son épouse, l’Auberge communale du Mont-sur-Lausanne en 2022 où il met à sa carte régulièrement les œufs en meurette.
Un doublé pour les chefs internationaux
Dans le même temps, Éric Starkman, chef du restaurant Dinex Group – Centurion by Daniel Boulud de New-York (USA) reçoit le prix de la créativité pour son interprétation de la recette. Ce dernier succède à Jean-Bruno Gosse, chef du restaurant Loiseau des Ducs qui s’était distingué en 2022.
Aussi, l’événement a été marqué par le concours amateurs qui s’est déroulé pour la troisième année consécutive, le samedi 14 octobre. Et c’est le Lyonnais Johnny Loison, architecte, qui termine à la première place du podium.