Groupama
Le patrimoine, ça se gère

Christopher Levé
-

Une fois par mois, tout au long de cette année 2024, Terres de Bourgogne s’intéresse aux personnes et aux différents métiers de l’enseigne Groupama, dans l’Yonne. Pour ce rendez-vous du mois d’août, gros plan sur la gestion de patrimoine.

Groupama
Cyril Auberger, responsable du marché gestion de patrimoine Paris Val de Loire sud.

De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque la gestion de patrimoine ? « Chacun d’entre nous est amené à posséder des biens, des placements et à devoir les gérer de la meilleure façon possible : nous sommes déjà dans de la gestion de patrimoine. Lorsqu’il y a une certaine assise matérielle, financière et/ou des préoccupations pour lesquelles les réponses ne sont pas évidentes, il est utile de rencontrer un professionnel », indique Cyril Auberger, responsable du marché gestion de patrimoine Paris Val de Loire sud (Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Yonne et Seine-et-Marne), chez Groupama.
« Nous travaillons sur des conseils en investissements financiers et/ou immobiliers, des préconisations d’optimisations fiscales, la préparation à la retraite, le montage de solutions pour la transmission de son patrimoine ou encore la cession de son entreprise », liste-t-il. Les solutions peuvent aller des placements d’argent comme l’assurance vie, le plan d’épargne retraite et les contrats de capitalisation, aux offres de défiscalisation, tout en passant par ce qui est lié à l’immobilier, les SCPI et les dispositifs d’immobilier physique.
Cyril Auberger rappelle que « la gestion de patrimoine se travaille sur le long terme et implique des ajustements réguliers en fonction de l’évolution de sa situation et de ses objectifs. Les solutions d’aujourd’hui ne sont pas forcément celles de demain », assure-t-il. « Chez Groupama nous avons un réseau de commerciaux spécialisés au niveau local pour accompagner les clients ainsi que leurs proches, qui s’appuient sur quatre engagements forts : des solutions d’investissement diversifiées, le respect d’une stricte déontologie, une vision globale de son patrimoine, et un accompagnement personnalisé ».

Du cas par cas

Lors d’un rendez-vous patrimonial avec un conseiller, la première chose à savoir, « c’est que chaque personne a des projets et une situation différente, c’est vraiment du sur-mesure que l’on fait », assure Cyril Auberger. « Pour répondre parfaitement aux préoccupations patrimoniales des clients, nous réalisons une analyse de l’ensemble de leurs actifs privés et/ou professionnels. Cette analyse tient compte de la situation personnelle et familiale des clients ainsi que de leurs objectifs patrimoniaux ».
À noter que le conseil patrimonial est gratuit chez Groupama.
Aussi, en ce moment, « nous arrivons dans la période de réception des avis d’imposition. Développer son patrimoine tout en optimisant sa fiscalité, qui est souvent fluctuante d’une année sur l’autre chez un exploitant agricole, peut vite se révéler complexe. D’autant plus si l’on souhaite aborder le sujet de manière globale entre le privé et le professionnel. Ainsi, la rentrée est toujours un moment clé pour prendre conseil gratuitement auprès d’un expert et obtenir les réponses à ses questions selon sa situation et ses objectifs », conclut Cyril Auberger.